Le surf dans la région d’Agadir

par Hamza El Amghari

Le Maroc de façon générale regorge de bien d’atouts précisément dans le domaine du surf. En effet, la multitude des spots, la qualité des vagues et les conditions météo adéquates sont entre autres des conditions favorables qui attirent chaque année des passionnés de surf au Maroc. C’est d’ailleurs une destination privilégiée des surfeurs européens, surtout en période hivernale.

La région d’Agadir

La région d’Agadir est l’un des meilleurs endroits pour la pratique du Surf en Afrique. Elle attire chaque année des surfeurs des quatre coins du monde. Ils y trouvent chacun, selon leurs niveaux et leurs préférences des spots adaptés.

Si vous souhaitez rester au centre d’Agadir, la ville occupe une situation idéale au bord d’une longue plage de sable de plus de 10 kilomètres, avec des vagues entre 1 et 4 mètres.

Agadir

Si vous préférez par contre parcourir la région, vous aurez alors le choix entre plusieurs endroits magnifiques adaptés à vos goûts. Parmi les meilleurs spots de surf à Agadir, les plus fréquentés sont :

Imsouane

Si votre passion du surf se combine avec l’amour du paysage et de la nature, alors Imsouane est votre destination. Petit village situé entre Océan et désert, il est très réputé pour la pêche et offre un paysage enjolivé par les Arganiers.

Imsouane

 

C’est une commune rurale de la préfecture d’Agadir, située à 100 km au nord de la ville. Le surf à Imsouane comprend deux spots à savoir le REEF se caractérisant par une vague creuse allant jusqu’à 5-6 mètres de haut en hiver; et la BAIE (paradis des longboardeurs), vague plate se déroulant sur une longueur de plus de 800 mètres.

Taghazout

Situé à juste 15km au nord d’Agadir, Taghazout est le berceau du surf au Maroc. Ce petit village dont la culture est un parfait mariage entre traditions et modernité peut particulièrement se venter de jouir des faveurs de la météo. Le Surf à Taghazout, c’est une renommée mondiale grâce notamment à des spots internationaux comme Anchor Point. On retrouve également des spots pour tous les niveaux comme Panorama, Crocro, La source, Banana Point, etc.

Taghazout, Anchor Point

 

En plus, si vous souhaitez faire durer le plaisir, vous pouvez compter sur les merveilleux hôtels et auberges facilement accessibles.

Ifni

Si le Sud d’Agadir suscite votre curiosité, alors vous aurez certainement un faible pour Ifni, qui est une ancienne enclave espagnole où le temps semble suspendu. Elle se situe à 160 km au Sud d’Agadir. Considéré souvent comme « la porte Atlantique du Sahara », c’est un véritable paradis pour les surfeurs.

En effet, le Surf à Ifni peut se pratiquer sur plusieurs spots, notamment ceux de Legzira, ou Mirleft.

Legzira

 

Mirleft

Plus près d’Agadir, on peut également trouver les spots de Tifnit et d’Aglou .

 

Tifnit
Aglou
Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s