AGADIR : LA COMMISSION D’INVESTISSEMENT EXAMINE 37 PROJETS

par Yassine SABER – leseco.ma – 02/08/2017

La Commission régionale d’investissement et de dérogation a émis un avis favorable pour 29 projets, tandis que 8 projets ont reçu un avis défavorable du fait de l’indisponibilité du terrain demandé, de la faible valeur ajoutée du projet ou de la non-conformité avec les dispositions du Plan d’aménagement.

La Commission régionale d’investissement et de dérogation tenue récemment à Agadir a examiné 37 projets d’intention d’investissement. La commission a émis un avis favorable pour 29 projets, soit 78,3%, totalisant un investissement de près de 1,15 MMDH, tandis que 8 projets (21,7%), d’une enveloppe de 129 MDH, ont reçu un avis défavorable. Les motifs de rejet, selon le CRI de la région Souss-Massa, sont aussi bien d’ordre juridique que technique ou économique. Ils concernent essentiellement l’indisponibilité du terrain demandé, la faible valeur ajoutée du projet ou la non-conformité avec les dispositions du Plan d’aménagement.

S’agissant de l’analyse territoriale des projets d’investissement, le Grand Agadir a capté 51% des montants engagés, suivi de la province de Tiznit avec 34% du volume d’investissement global. Quant à la préfecture d’Inezgane-Aït Melloul, elle arrive en 3e position avec 12%, alors que les provinces de Chtouka-Aït Baha et Taroudant ont respectivement accaparé 0,86% et 0,17% du volume d’investissement global approuvé. En ce qui concerne l’analyse sectorielle des projets d’investissement, ce sont les projets touristiques qui prédominent avec près de 440 MDH de projets engagés, suivis des projets du BTP avec 307 MDH, du commerce avec près de 300 MDH et des services avec 205 MDH.

En nombre, la commission a approuvé 12 projets relevant du secteur des services, 10 projets touristiques alors que 4 projets commerciaux et 3 projets afférents au secteur du BTP ont été validés. À cet égard, le secteur de tourisme générera près de 740 postes, suivi du secteur du service avec près de 315 postes.

La commission a validé, lors de cette séance, 6 projets d’enseignement scolaire et préscolaire pour un total d’investissement de l’ordre de 13 MDH, permettant la création de plus de 58 postes d’emplois. Parmi les projets validés dans ce secteur figure la réalisation d’une cité internationale pour les étudiants, pour un investissement de près de 68 MDH. La cité située près du CHU permettra d’accueillir près de 120 étudiants et sera composée de 568 chambres dont 16 pour les personnes à mobilité réduite. Toujours à proximité du nouveau CHU d’Agadir, deux cliniques privées ont été approuvées par la commission. Il s’agit d’une clinique spécialisée en chirurgie reconstructive, grands brûlés et esthétique pour un montant d’investissement de 38 MDH, d’une capacité de 24 chambres et 6 suites, ainsi qu’une deuxième clinique de radiothérapie et chirurgie plastique d’une capacité de 60 lits pour un investissement de près de 60 MDH.

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s