GRAND AGADIR : L’HOMOLOGATION DU SDAU À LA TRAÎNE

par Yassine Saber – leseco.ma – 09/09/25017

L’élaboration du SDAU bouclera bientôt 7 ans. Bien qu’il ait été assujetti aux délibérations des conseils communaux, avant les élections de septembre 2015, le document est toujours dans le circuit administratif au niveau central pour homologation après les ajustements effectués.

Lenteur des démarches administratives, retard en matière d’obtention des autorisations de construire, difficultés liées à l’assainissement du foncier…Au-delà de ces contraintes clairement identifiées par les investisseurs au niveau de la région du Souss, il existe d’autres entraves sous-jacentes qui pèsent sur l’acte d’investir. Il s’agit de la couverture territoriale par les documents d’urbanisme. Au cours de la période 2013-2017, plus de 10% des projets d’investissement ayant reçu un avis défavorable pour motif de rejet sont liés à l’absence de visibilité sur les zones, allusion faite à l’établissement des plans d’aménagement ou l’élaboration des plans d’aménagement sectoriels. Et l’exemple le plus frappant à Agadir est celui du Quartier industriel, situé au cœur de la ville. Toutefois, c’est le délai d’élaboration du Schéma directeur d’aménagement urbain du Grand Agadir (SDAU) qui pose actuellement problème. Depuis la désignation de l’adjudicataire de l’appel d’offres international, le 23 novembre 2010, pour l’élaboration de l’étude du nouveau SDAU du Grand Agadir, l’élaboration de ce document bouclera bientôt une durée d’étude de 7 ans.

Ajustements
Le SDAU du Grand Agadir est resté dans le circuit administratif et n’a pas été envoyé au niveau central au Secrétariat général du gouvernement pour homologation à l’issue du visa des ministères concernées. Pourtant, ce document qui trace, dans une perspective de 25 ans, les grandes lignes de développement, a été déjà assujetti aux délibérations des conseils communaux, avant même les élections communales de septembre 2015. Par conséquent, le SDAU du Grand Agadir, a été dépassé par la réalité, ce qui a nécessité la réalisation de quelques ajustements. En attendant l’homologation de ce document, l’Agence urbaine d’Agadir a déjà entamé la réalisation des Plans d’aménagement (PA) qui déclinent généralement les orientations globales du SDAU, au niveau des différentes localités. Ils sont dans la seconde phase du diagnostic et de programmation.

En effet, le SDAU du Grand Agadir, à l’instar des autres documents urbanistiques des autres agglomérations, est passé par trois phases réglementaires. Au moment où le comité central de suivi a validé, en décembre 2014, le SDAU, dans sa phase de détermination des orientations et options majeures d’aménagement, c’était au tour du comité local de l’approuver, en mai 2015, avec les délibérations des conseils communaux qui ont permis de recueillir leurs avis et propositions avant d’envoyer ce document à l’homologation dans un délai ne dépassant pas trois mois, conformément aux dispositions de l’article 7 de la loi 12/92, relative à l’urbanisme. Par ailleurs, il faut rappeler que l’étude du SDAU s’étale sur une superficie de 2.200 km², couvrant près de 60% de la base économique du territoire de la Région Souss-Massa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.