SOUSS-MASSA : LA RECONVERSION DES MONO-ARTISANS EN PME TOUJOURS TRÈS FAIBLE

par Yassine SABER – leseco.ma – 11/09/2017

Le point d’exportation au niveau de la Direction régionale de l’artisanat d’Agadir, a enregistré, au titre de l’année 2016, près de 5,8 MDH. La faible transmission des mono-artisans vers les PME artisanales limite les exportations.

Le secteur de l’artisanat au niveau de la région Souss-Massa compte près de 24.000 artisans. Mais seule une vingtaine d’entre eux réussissent le passage de l’atelier vers l’entreprise artisanale alors que la majorité du tissu productif est structuré en mono-artisans qui représentent la majorité. Selon le secrétariat d’État chargé de l’artisanat qui organise, durant cette semaine, en partenariat avec le Conseil régional Souss-Massa, le salon régional de l’économie sociale et solidaire à Agadir (en marge de la 2e édition du Sommet Climate Chance), les PME artisanales sont essentiellement actives dans les filières du zellige traditionnel, des tapis, du bois, de la poterie et du cuir, mais ce qui justifie davantage la transmission des mono-artisans vers les PME artisanales est l’amélioration de l’export.

Aujourd’hui, la plupart des mono-artisans pratiquent leurs activités dans des ateliers individuels à domicile dans des quartiers urbains ou bien au sein des complexes artisanaux avec une appartenance associative. Ils œuvrent principalement dans les filières des tapis (38,37%), de la céramique (8,37%), du bois (8,54%), du cuir (8,49%) ainsi que de la bijouterie. Bien que ce tissu associatif couvre toutes les provinces de la région, il reste selon la Direction régionale d’artisanat d’Agadir, relativement faible malgré le nombre important d’artisans au niveau de ce territoire. En effet, une bonne partie de ces associations est inactive, son rôle est plutôt représentatif que productif. S’agissant de l’export, les produits acheminés vers l’étranger ne reflètent pas encore le poids que représente ce secteur dans l’économie de la région. Le point d’exportation au niveau de la Direction régionale de l’artisanat d’Agadir, a enregistré au titre de l’année 2016, près de 5,8 MDH. Ce qui peut être expliqué par le manque d’entreprises artisanales productrices en masse au niveau de la région, étant donné que la reconversion des mono-artisans en PME reste toujours très faible.

Mise à niveau lancée
Partant de ce constat, l’ensemble des actions menées dans le cadre du Plan de développement régional de l’artisanat ont été essentiellement orientées vers l’amont de la filière, notamment l’accès à la matière première, la structuration et l’accompagnement du tissu artisanal en plus de la formation et la modernisation des techniques et infrastructures de production, et du chantier de labellisation. Actuellement, deux circuits d’acheminement régissent les exportations vers l’étranger. Il s’agit du point de débarquement d’Agadir qui demeure la principale voie des artisans vers l’étranger tandis que d’autres préfèrent acheminer leurs produits vers Marrakech, Fès, Safi…ce qui génère un impact négatif sur le chiffre réalisé en termes d’exportations de la région.

Concernant la distribution des produits artisanaux, elle passe par deux principaux acteurs de commercialisation. Il s’agit des bazaristes qui sont estimés, selon la Direction régionale d’artisanat d’Agadir à environ 1.100 bazaristes dont plus de 70% d’entre eux sont installés à Agadir et à Tiznit (vente de la joaillerie en argent) alors que les grossistes représentent le second circuit. Ce type d’acteurs joue principalement le rôle d’intermédiaire entre les artisans (producteurs) et les bazaristes. La région compte approximativement 30 grossistes dont environ 10 à Agadir, tandis que le reste est réparti entre Inezgane, Taroudant et Tiznit. Par ailleurs, la mise à niveau de l’ensemble artisanal d’Agadir a été lancée. «Le marché a été déjà adjugé alors que l’ordre de service sera donné prochainement à l’entreprise pour la réalisation des travaux», souligne Baba Korchi, directeur régional de l’artisanat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.