VOYAGES – LA DESTINATION DU MOIS : MAROC


par Laetitia – surf-report.com – 08/12/2017

On ne présente plus le Maroc qui est devenu depuis plusieurs années déjà une des destinations phares de l’hiver. Avec déjà plus de huit millions de touristes qui s’y sont envolés en 2017, ce petit bijou de l’Afrique du Nord séduit par sa diversité. Des plateaux désertiques aux plages de rêve, des dédales du souk aux dunes du Sahara, de sublimes paysages vous attendent à seulement quelques heures de Paris.

Avec près de 300 jours d’ensoleillement annuel, le Maroc pourra vous accueillir quelle que que soit la saison : vous y découvrirez une douceur de vivre, une culture riche et une chaleur humaineincomparable.
Dakhla, Safi, Essaouira ou Taghazout… Ce sont plus de 3000 kilomètres de côtes qui s’offrent à vous. En hiver, le littoral atlantique bénéficie d’un climat tempéré. Comptez environ 21°C à Agadir par exemple. Si la pluie peut s’inviter fréquemment à cette période, plus vous irez vers le sud plus vous aurez l’assurance d’être au sec.  Et qui dit saison hivernale dit houle généreuse. C’est donc le meilleur compromis pour profiter des meilleures conditions sans être écrasé par la chaleur.
Il faut compter un peu plus de 3h vol depuis Paris pour rejoindre Marrakech, Agadir ou encore Dakhla et environ 150 euros pour un aller-retour durant le mois de décembre avec le choix entre des compagnies Transavia, TUI Fly ou encore Royal Air Maroc. Le choix de la compagnie dépendra évidemment de vos finances, mais du coût du transfert des planches si vous souhaitez partir avec votre matos.
Une fois sur place vous n’avez plus qu’à profiter. Les températures matinales avoisinent les 15 degrés pour grimper jusqu’à 20-25 degrés en pleine journée. Le doux vent du Sahara adoucit également l’air, permettant à toute la cote Est d’en faire une région idéale à visiter au mois de décembre.
© Paradis Plage

Casablanca
Plus grande ville du pays, Casablanca mélange à la perfection les différents héritages culturels et la vie urbaine contemporaine. Le spot d’Anfaplace à Pepsi Beach aussi appelée Bibsi ou Lalla Meryem, possède une plage de sable blanc magnifique et reçoit les vagues puissantes de l’Atlantique. Plusieurs peaks sur le spot peuvent être exploitables, et quand les bonnes conditions sont réunies nombreux sont ceux qui viennent en profiter.
Oualidia
On compare souvent Oualidia à une piscine à vague naturelle : Quelles que soient les conditions, on a la garantie que le spot sera praticable. Cn cas de tempête, la baie est protégée.
Safi
Safi, une droite creuse et tubulaire qui déroule à « l’infini », est considérée comme l’une des plus belles vagues du pays. Sauvage, elle ne s’offre pas au premier venu et demande d’être là au bon endroit au bon moment ce qui ne rend la session que d’autant plus magique.
Essaouira
La baie d’Essaouira est un spot parfait pour les débutants ou les surfeurs qui ne se prennent pas la tête, à condition que le swell qui rentre soit assez gros.  C’est surtout la Mecque du kite et wind-surf car le vent souffle régulièrement.
Imsouane
Deux spots magiques en un ! Si vous êtes plutôt pointbreak, vous préfèrez vous attaquer au spot de la Cathédrale. Les autres, qui souhaitent goûter à la plus longue vague du Maroc s’intéresseront à « La Baie », la droite infinie qui déroule devant le village authentique. Que vous soyez novice ou confirmé, c’est un spot à ne pas rater.

 Agadir  – Taghzaout 
C’est tout simplement la Mecque du surf marocain, là où le surf s’est développé dans les années 70 et surtout l’endroit qui regroupe les spots world-class les plus connus du pays :
– Boilers
Une épave de bateau aura donné son nom à cette droite puissante et consistante. La vague est belle, longue et rapide. Attention aux rochers lorsque vous vous mettez à l’eau ou en sortez.  Les plus confirmés l’apprécieront jusqu’à 3 mètres.
-Killer
Déconseillé aux débutants, cette vague est un petit bijou interminable pour les surfeurs d’un meilleur niveau. Il ne faudra cependant pas être trop gourmand, au risque de se faire rappeler à l’ordre par le reef.
– La Source
La Source est un reefbreak plutôt consistant qui peut marcher à n’importe quelle période de l’année. Meilleure direction du vent NE et meilleure direction de swell NW. La droite est bien meilleure mais vous pouvez vous aventurer sur la gauche aussi. Peu de monde à l’eau.
– Anchor Point
Une autre vague world-class réservé aux surfeurs confirmés. Le take-off est vertical et la vague bien puissante au-delà de 2 m. Il  y a du monde à l’eau.
– Devil’s Rock
Beachbreak qui offre des droites comme des gauches, parfait pour tous les débutants qui souhaitent améliorer leur technique. Ca ferme quand c’est trop gros.
Dakhla
On pourra trouver de nombreux pointbreaks dans la région comme celui très réputé de La Sarga, avec sa très longue droite et surtout son line-up très tranquille !
Mini-guide : où dormir, quoi visiter ?
Nos coups de coeur

Dans la région d’Agadir

Paradis Plage Surf Yoga and Spa Resort
Paradis Plage est le premier Eco-Resort de luxe au Maroc combinant à la fois Surf, Yoga et SPA. Niché entre océan et montagnes, Paradis Plage est une véritable invitation au bien-être, au lâcher-prise, une expérience hôtelière unique à vivre tout au long de l’année.
De nombreuses autre activités sont disponibles, aussi bien aquatiques (bateau, Jetski, wake-board, Fly-board) que terrestres (équitation, ballade chameau, quad, buggy, trekking) ou sportives (golf avec vue sur mer, Karting aux standards internationaux).
Sans oublier les excursions
Vallée du paradis – 54km  : Piscines naturelles et randonnée nature
Immouzer – 90 km : Cascades et marché agricole artisanal
Oasis Taroudante – 240 km : La petite Marrakech aux portes du désert
Tifnit & Massa – 280 km : Désert, village berbère et parc ornithologique
Essaouira – 300 km : Port de pêche, médina traditionnelle et kite-surf
Tafraout – 380 km : Village fortifié avec canyons et arganiers
Marrakech – 520 km : on se laisse tenter par la découverte de ses ruelles pittoresques, sa médina, son souk, ses multiples monuments historiques et sa fameuse place Jemaa El Fna. Marrakech est chargée d’histoire et représente une expérience culturelle inoubliable.
Sandycamps
Niché au cœur d’une petite oasis de verdure, dans un petit village de pécheurs, entre océan et montagnes, Sandycamps est l’endroit parfait pour un séjour Surf et Yoga. Son jardin intérieur, sa piscine, ses cours de surf et de yoga, son hammam, son bar et sa scène de musique live font de Sandycamps l’endroit idéal pour se ressourcer, dans un Maroc authentique, loin des sentiers battus.

Sandycamps est situé à Imsouane, à mi-chemin entre Essaouira et Agadir. Loin des circuits touristiques, Imsouane est un petit havre de paix pour profiter d’un Maroc encore intacte et se déconnecter complètement du monde extérieur. Possédant deux grandes plages de sable et quatre spots de surf fonctionnant par tout conditions de houle et de marées, ce petit village de pêcheur du bout du monde est aussi connu pour sa magnifique baie où déroule, sur près de 600 mètres, la plus longue vague d’Afrique du Nord. Spot connu dex longboardeurs, la baie d’Imsouane, est le paradis des surfeurs à la recherche de sensations de glisse interminable. Trois autres spots se trouvent sur la deuxième plage d’Imsouane, dont le spot de la Cathédrale, vague plus creuse et plus puissante, le terrain de jeux idéal pour les surfeurs techniques et expérimentés.

Au-delà de la qualité de ses vagues, d’une fine cuisine marocaine et d’un climat idéal, Imsouane a d’autres atouts dans sa poche. Après une longue journée de surf, rejoignez les cours de yoga de Sandycamps dans leur Shala de 100m2, relaxez-vous dans leur hammam ou prenez un verre en écoutant le groupe de musique live qui joue tous les soirs au bar du camp. Ambiance surf et dépaysement garantis.

Quelques activités à faire à Imsouane et Sandycamps :

– Cours de Surf
– Cours de Yoga
– Hammam
– Massages à l’huile d’argan
– Excursion à Essaouira
– Excursion à la Vallée du Paradis

– Visite d’une coopérative d’argan

Zen Surf Morocco
Zen Surf est un surf camp pour le moins atypique, et pas seulement parce que c’est le seul de toute la région à être situé directement sur la plage. La décoration et l’agencement unique et traditionnel offrent une ambiance chaleureuse et relaxante le tout dans les standards européens. Cours de surf avec moniteurs diplômés et cours de yoga sur la belle terrasse de toit avec vue sur l’océan rythmerons vos journées.

Dfrost Almugar Surf & Yoga

A seulement 45 minutes de route d’Agadir. C’est le lieu idéal pour rencontrer des personnes venues des quatre coins du globe et profiter d’une semaine fun et relaxante.  Petit plus pour le package Surf & Yoga, plébiscité par tous les visiteurs.

Dans la région de Dakhla

Ocean Vagabond Dakhla Ecolodge and ION Club
Une pépite au milieu du désert. Profitez d’un séjour tout confort dans des bungalows, chacun équipé d’une salle de bain, d’une terrasse avec vue et d’une literie de qualité. L’écolodge est certifié «La clef verte », un  label récompensant les professionnels du tourisme s’inscrivant dans une démarche environnementale.

Infos pratiques sur le Maroc
Durée de vol : environ 3h
Fuseau horaire : UTC/GMT+0 en hiver et UTC/GMT+1 en été
Visa obligatoire : non (passeport en cours de validité obligatoire)
Vaccins obligatoires : non
Monnaie : Dirham marocain (MAD) 1 MAD = 0.09 €
Langue(s) : français, arabe
Catégories :Actualités

2 commentaires

  1. Bonjour, merci pour le partage.
    Quelles belles photos, elle est très fascinant , c’est paradisiaque. voyager à Madagascar pour plus de découvertes avec ses merveilleuses richesses naturelles.

    J’aime

  2. Je viens de tomber par hasard sur cet article après avoir traversé le Maroc pendant presque 6 mois ! Cela donne envie d’y retourner.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :