Immobilier : Les projets qui cartonnent à Agadir

Article global dont une partie a paru le 09/12/2017 sur ce blog

par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 08/12/2017

  • Agadir Bay, la Marina, Taghazout Bay…
  • L’habitat de prestige, le vrai argument de vente
  • Tour d’horizon des projets les plus cotés

A Agadir, les clients en quête d’un bien immobilier haut standing sont devenus plus exigeants. Pour les séduire, les promoteurs doivent désormais sortir des standards traditionnels et leur proposer une offre globale incluant emplacement, exposition au soleil, services personnalisés, environnement, matériaux de qualité supérieure, prestations post-achat… «A la livraison, j’aimerais entrer en possession d’un produit fini dans les règles de l’art et qui ne nécessitera pas de procéder à d’autres travaux de finition», explique ce client.

«Je suis prêt à payer le prix fort pour du vrai habitat de prestige qui soit à la hauteur de mes attentes», a-t-il ajouté. En effet, à force de voir les promoteurs immobiliers brandir l’argument «haut standing» même quand ce n’est pas le cas, les acheteurs ont appris à devenir méfiants et à y regarder de plus près avant de conclure. D’autant plus que l’offre est aujourd’hui pléthorique dans le chef-lieu du Souss, tandis que la demande reste plutôt timide.

Enfin, pas à tous les niveaux, car même en période de crise, certains projets cartonnent. «2017 est une année difficile, dans certains quartiers les prix ont chuté de manière vertigineuse, du jamais vu!», déplore cet agent immobilier. Au quartier chic Illigh par exemple, le prix du terrain nu au m2 oscille aujourd’hui entre 2.000 et 3.000 DH. A l’avenue des FAR, les appartements sont revendus à 7.500 DH le m2! Et le fait est que les transactions basses font jurisprudence.

A telle enseigne que certains propriétaires ont décidé de retirer leurs biens du marché, surtout ceux qui n’ont pas un besoin imminent en liquidité. Pour les agents immobiliers de la place, cette décision devrait permettre, avec le temps, de réguler le marché et freiner la baisse des prix. Toutefois, cette chute générale des prix peut constituer une vraie opportunité pour les investisseurs qui veulent faire de bonnes affaires. Quant à ceux qui cherchent à mettre le prix dans des projets alliant luxe et cadre de vie agréable, le choix ne manque pas.

                                                          

Agadir Bay,  L’Hivernage

agadir-bay-064.jpg

Le groupe Al Maghribia Lilistitmar à travers sa société Agadir Bay, fondée avec le groupe «Vivas» dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la SMIT, propose un pack global de luxe qui rencontre un franc succès. En fait, cette société ne s’est pas arrêtée aux travaux d’infrastructures, elle a racheté la majorité des terrains non-bâtis et a établi un plan actions visant à en faire un quartier abouti avec un modèle économique équilibré dans un délai de 5 ans.

Avec, en plus, des résidences de standing, des projets complémentaires dont un technopôle, pouvant abriter 420 PME, un hôtel 4*, une clinique pluridisciplinaire de la chaîne Clinika. «Plusieurs autres projets sont à l’étude pour réellement faire aboutir le Founty à un quartier offrant à proximité toutes les composantes de la vie quotidienne, et n’ayant rien à envier aux quartiers prestigieux de Casa Anfa, ou de Hay Ryad à Rabat», explique le promoteur Abdelaziz Aboulmajd.

Le créneau du concept immobilier Agadir Bay, alliant à la fois des composantes résidentielles et commerciales de prestige, marche très bien. Les prix de vente au m2 ont démarré en 2014 à 13.000 DH et sont aujourd’hui à 13.500 DH. Le groupe propose aussi le programme «L’Hivernage» qui se présente comme un véritable havre de paix dans un cadre alliant luxe et simplicité, R+3 avec deux grandes piscines, des jardins, des parcs pour enfants… et un service de sécurité opérationnel 24h sur 24. La première tranche de ce programme a été écoulée à 13.000 DH/m2 en 2014. Aujourd’hui, les transactions se font à 18.000 DH le m2.

Al Maghribia Lilistitmar, qui concentre 80% de ses activités immobilières et touristiques à Agadir, a un autre projet qui est encore à l’étude. Il s’agit de 150 villas en front de mer sur près de 50 hectares à Aghroud, à une trentaine de kilomètres d’Agadir. Ce projet sera réalisé selon une démarche HQE (haute qualité environnementale). Avec une conception architecturale permettant de diminuer les besoins en chauffage ou en climatisation par des systèmes de ventilation naturelle dits passifs et de générer ses propres besoins en électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques.

                                                          

La Marina

agadir-marina-064.jpg

La Marina est l’un des programmes les plus prisés à Agadir. Ce projet abrite une zone résidentielle d’appartements haut standing de 587 unités, une résidence touristique avec un appart hôtel et un port de plaisance d’une capacité 291 places. L’activité commerciale est florissante sur ce site où sont implantées des franchises comme Zara, Mango, Stradivarus… ainsi que plusieurs restaurants et cafés tels Pure Passion ou Venezzia. La Marina d’Agadir est l’un des quartiers les moins impactés par la baisse des prix.
La revente pour un appartement avec vue sur mer oscille entre 25.000 et 30.000 DH le m2. Des projets d’extension sont aujourd’hui en cours, ils portent notamment sur la construction d’appartements de luxe et un centre commercial avec parking.

                                                          

Alliances commercialise 

alliances_commercial_064.jpg

A Agadir Iken Park, un programme immobilier aussi luxueux que fonctionnel dans un emplacement privilégié. En effet, il est situé dans le quartier résidentiel Founty, dans le sillage de deux hôtels cinq étoiles, à 900 m de la plage. Cette résidence de haut standing, conçue par l’architecte Patrick Collier, comprend 167 appartements répartis en 2 îlots entièrement fermés et sécurisés disposant chacun d’une piscine privative à 2 bassins. Les appartements, vendus entre 15.500 et 18.000 DH le m2, sont de type T2, T3 et T4 en immeubles R+4 livrés avec une place de parking en sous-sol. L’ordonnance des volumes privilégie la vue sur la mer et l’orientation des appartements par rapport au soleil.

                                                          

Taghazout Bay 

taghazout_064.jpg

L’offre résidentielle Taghazout Bay se compose de villas et d’appartements de luxe, avec vue sur l’océan, le golf ou l’arganeraie. Les appartements sont conçus en simplex de 57 à 170 m2 et en duplex de 110 à 209 m2. Deux concepts personnalisés sont proposés: Tamourirt et Taourirt. Quant aux villas, elles sont soit isolées soit jumelées, avec des superficies allant respectivement de 175 à 500 m2, ou encore de 180 à 200 m2. Les villas et appartements sont aussi proposés en tant que produit d’investissement en Résidences immobilières de promotion touristique (RIPT). Les villas RIPT* brandées Towset se déclinent en 200, 250 et 300 m². Tandis que les appartements dans la même catégorie se déclinent en deux typologies de 70, 80 et 90 m².

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.