Mohammed VI autorise les femmes à exercer le métier d’adoul


h24info.ma – 23/01/2018

Crédit AFP

 

Le roi Mohammed VI a donné le feu vert aux femmes pour exercer le métier d’adoul, lors du Conseil des ministres tenu lundi 22 janvier au palais royal de Casablanca.

 « SM le roi, que dieu L’assiste, a chargé le ministre de la Justice d’ouvrir devant (sic) la femme la profession d’adoul et de prendre les mesures nécessaires pour réaliser cet objectif », a annoncé le porte-parole du palais royal, Abdelhak Lamrini, dans un communiqué publié suite au Conseil des ministres tenu lundi 22 janvier au Palais royal de Casablanca.

La décision du monarque a été prise après consultation du Conseil supérieur des Oulémas, et « après avoir pris connaissance de l’avis du conseil autorisant la femme à exercer la profession d’adoul, conformément aux dispositions de la chariâa relatives au témoignage (chahada) et ses différents types, et les constantes religieuses du Maroc, en premier lieu les principes du rite malékite » précise le communiqué.

Que sont les adouls ?  (adoul est le pluriel de adil)

Ce sont des auxiliaires de la justice islamique chargés de la procédure. Ce sont, en particulier les témoins qui consignent le consentement mutuel de mariage.
Les adouls sont les yeux et les oreilles des juges. Ils remplissent le rôle de greffe et de notariat et sont chargés de consigner les déclarations et les jugements. 
Cette profession est considérée parmi les métiers exercés dans le cadre de l’assistance judiciaire, outre le rôle qu’elle joue en matière de notariat et de justification.
Les 5.000 adouls au Maroc mènent toutes les démarches auprès des autorités pour permettre l’enregistrement et la reproduction de tous les documents qu’ils rédigent conformément à la loi et au nouveau code de la famille.
En plus du mariage, ils sont compétents pour des activités plus larges que celles attribuées aux notaires modernes. Ils établissent toutes sortes de contrats, comme les cessions immobilières, les actes de copropriété et des transactions entre particuliers, les droits de succession.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :