Souss-Massa : Le Roi préside à Agadir la présentation du Plan régional d’accélération industrielle


leconomiste.com – 28/01/2018

Souss-Massa : Le Roi préside la présentation Plan d’accélération industrielle régionale

 

Le roi Mohammed VI a présidé, dimanche à Agadir, la cérémonie de présentation de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 dans la région de Souss-Massa. Cette cérémonie a vu la signature de huit conventions et d’un protocole y afférents. Ce plan vise à créer 24.000 nouveaux emplois à terme, « en partenariat avec les fédérations professionnelles et dont les premiers seront générés par les projets signés aujourd’hui par des investisseurs privés », a souligné Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique.

Dans le détail, la 1re convention porte sur la déclinaison régionale des différents écosystèmes (automobile, cuir, naval, chimie, plasturgie, matériaux de construction et offshoring), alors qu’une autre concerne l’accompagnement des besoins en formation de RH de la stratégie de développement industriel de la région à horizon 2020. En outre, deux autres conventions ont  été signées pour la création d’une Cité de l’innovation régionale ainsi que pour l’aménagement, la gestion et la commercialisation de la zone franche Souss-Massa. Les autres conventions portent sur les industries agroalimentaires (5e), leur financement (6e), la création d’un Technopark régional (7e) ainsi que l’accompagnement à la mise en place d’un Fonds Privé pour le développement de l’investissement dans la région (8e).

Si tous les détails financiers n’ont pas été dévoilés, une enveloppe de 5 milliards de DH sera consacrée au secteur de la construction navale, alors que 500 millions de DH seront affectés au Fonds de développement industriel et agricole ainsi qu’aux projets industriels de la région. De son côté, le privé participera aux investissements industriels à hauteur de 500 millions de DH. A noter que le protocole signé concerne  la réalisation de 11 investissements industriels dans les secteurs des matériaux de construction, de la plasturgie, des industries papier et carton et de l’Offshoring.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :