2ème édition du « Forum d’Amitié Maroco-Chinoise »


2ème édition du « Forum d’Amitié Maroco-Chinoise »

du 26 au 28 Mars 2018 – Agadir

11 protocoles d’entente ont été signés, en marge de la 2e édition du Forum d’Amitié Maroco-Chinoise, qui s’est ouvert, ce lundi, à Agadir.

Le lancement des travaux de la 2ème édition du Forum d’Amitié Maroco-Chinoise, s’est couronné, ce lundi par la signature, à Agadir, de 11 protocoles d’entente entre les opérateurs chinois et leurs homologues marocains dans le cadre de la coopération décentralisée.

A cet égard, c’est le Conseil Régional Souss-Massa qui a ouvert le bal en concluant deux protocoles d’entente. Le premier accord porte sur le partenariat avec la Province de Shanxi, et le second a été conclu avec l’Association Ningxia pour l’amitié avec les pays étrangers. De surcroit, les Communes de Taroudannt, Tiznit, Tata, Ait Melloul, Foum El Hessen et Agadir ont respectivement signé des protocoles d’entente avec les villes Chinoises de Datong, Zhangjiajie, Dalian, Wu Xi, Yangzhou et Nonjing alors que la Préfecture et les Provinces d’Inezgane Ait-Melloul, Taroudannt et Tata se sont en pourparlers avec les Régions d’Anhui, Hunan et Guizhou.

Plusieurs domaines de coopération

Pour les domaines de coopération communs, ils couvrent le commerce, le développement de l’investissement en plus de l’agriculture et la pêche maritime. Selon Abdeljabbar El Kastalani, 1er vice-président du Conseil régional Souss-Massa, « l’ensemble de ces protocoles vise la création d’un cadre favorable au partenariat entre les deux parties en vue de renforcer la coopération et les échanges économiques » indique-t-il. Il va sans dire que l’Université Ibn Zohr d’Agadir a signé, aussi, durant cette même journée, deux accords avec l’Université de Shanghai Jiao Tong et l’Université de Ninxia.

Des B2B entre les entreprises marocaines et chinoises

Par ailleurs, des séances de travail B2B ont été organisées à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Région Souss-Massa entre une vingtaine d’entreprises chinoises et une quarantaine de sociétés marocaines représentant les secteurs de l’industrie automobile, le BTP, l’industrie lourde, les équipements de transport en plus de l’énergie éolienne, l’agroalimentaire, la santé et l’import/export du thé.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :