Morocco Desert Challenge : JOUR 6 : MERZOUGA – BOUDNIB : 306 KM

LES LEADERS GARDENT LE CAP, DES DEGATS CHEZ LES CAMIONS

Plus que trois étapes avant le dénouement final de ce 10ème Morocco Desert Challenge et déjà la fin des dunes pour tous les concurrents. Le départ de Merzouga était la dernière partie sablonneuse du rallye, un soulagement pour certains, quelques regrets pour d’autres… Et 3 abandons du côté des camions.

Nous avons commences par la traversée nord-sud des plus hautes dunes Marocaines, l’Erg Chebbi, suivi par une autre section de dunes dans l’Erg Znaigui. A partir de là, nous avons change de cap vers le nord via un mélange d’oueds sablonneux, de pistes rapides et technique de type WRC.

Les dernières dunes les plus dures

Les premières motos se sont élancées 2 par 2 dès 7h du matin au soleil levant sur les dunes de Merzouga. De quoi permettre aux concurrents de profiter des conditions de pilotage plus facile que la veille sur un sable légèrement moins mou. La beauté du décors a encore une fois émerveillé les participants qui ont pu bénéficier d’une meilleure visibilité qu’à leur arrivée en début d’après-midi hier. Un début d’étape magnifique avec la traversée nord-sud des plus hautes dunes marocaines, l’Erg Chebbi, suivi par une autre section de dunes dans l’Erg Znaigui. Cap au Nord pour toute la caravane du rallye via un mélange d’oueds sablonneux, de pistes rapides et techniques de type WRC ainsi qu’une trace suivant une ancienne piste désormais abandonnée par tous les rallyes du Maroc.
Une journée qui a causé pas mal de dégâts, surtout chez les camions avec 3 abandons. Des pannes mécaniques pour les équipages d’Igor Bouwens (Iveco – Gregoor Racing) et Christoph Stroo (DAF Ginaf – Vanderhorst Racing) qui ne pourront pas reprendre la course.
Un autre ne repartira pas demain et ne rejoindra même pas le bivouac ce soir. Il s’agit du Hollandais Aart Schoones (DAF – Schoonesdakar) qui a subit un mauvais crash dans les dunes et s’est blessé au dos. Il a dû être emmené à l’hôpital d’Errachidia par hélicoptère avant d’être rapatrié en Hollande.

Les leaders assurent

Désormais habitués d’arriver au bivouac en premier, le Portugais Mario Patrao (KTM – Credito Agricola KTM Banco) a remporté sa troisième victoire d’étape à moto sur le MDC aujourd’hui. Il ajoute encore 7 minutes de plus pour creuser l’écart avec le Hollandais Maikel Smits (KTM – Van Eerd Racing) qui pointe désormais à 1h11min au général. Le duel entre les 2 pilotes tourne de plus en plus en la faveur du Portugais pour sa première participation sur ce rallye. La tâche s’annonce compliqué pour Smits qui est surtout un spécialiste du sable et va désormais avoir du mal à recoller au chrono sur les pistes caillouteuses et roulantes du Nord du Maroc.


Les portugais qui frappent fort sur cette étape avec une victoire également dans la catégorie auto. Paulo Ferreira et Jorge Monteiro (Toyota Hilux Overdrive – PRF) s’imposent avec seulement 22 secondes d’avance sur les français Patrick et Lucas Martin (Mercedes – MMO). Une très belle opération pour les tricolores dont le jeune co-pilote de 18 ans a très vite trouvé ses repères pour son premier rallye. Ils montent ainsi sur la 2ème marche du podium au général 1 heure derrière Jes Munk et Rafal Marton (Toyota Hilux Overdrive – Moonsport).


Pas de changement non plus au général chez les camions. Le Tchèque Ales Loprais (Tatra – InstaForex Loprais Team) reste en tête avec 30 minutes d’avance sur Martin Van Den Brink (Renault – Mammoet Rally Sport), le Hollandais vainqueur de l’étape du jour. Depuis 2 jours Loprais se contente d’assurer un minimum pour garder la distance avec son poursuivant, aujourd’hui il s’est tout de même fait un peu peur en heurtant un palmier sur l’arrière de son camion. L’important maintenant est de ne pas prendre de risque pour rejoindre le finish du rallye, encore 2 jours de course où tout peut arriver…

.

Stéphane Henrard (Dunbee – Henrard Racing), 3ème catégorie auto
« C’était une journée sympa au début avec les dunes, c’est toujours autant magnifique. Puis on a vite compris pourquoi les pistes qu’on a pris étaient abandonnées par les autres rallyes… C’est devenu de moins en moins agréable, de plus en plus cassant avec une navigation difficile. On a dû jouer entre les camions, c’était très compliqué de pouvoir les dépasser. On a eu un petit soucis de navigation qui nous a aussi fait perdre du temps. Ca devient moins drôle dans le Nord, les dunes vont nous manquer ! »

Jean-Pascal Besson (Toyota Hilux Overdrive – Rallye Raid Concept), 7ème catégorie auto
« C’était compliqué aujourd’hui, on a tordu un vérin dans les dunes, il a fallu démonter dès le 30ème kilomètre après le départ ce qui nous a fait perdre 20 minutes. Ensuite ça s’est pas trop mal passé mais on était dans la poussière des autres. C’était mal parti pour nous de toute façon, j’avais mis trop de pression dans les pneus alors que le sable était très mou, j’ai dû dégonfler. La fin était très cassante mais on a bien profité d’une partie roulante à 170 km/h. La navigation était difficile pour valider tous les waypoints, il fallait rester très concentrer pour ne pas les manquer car ça se jouait à 30 mètres près… »

126 Laurent Weibel (Fr) KTM 450 EXC
Globalement une belle spéciale roulante avec des dunes au départ, un peu toute sorte de pistes. Comme j’étais un peu seul jusqu’à la fin juste un camion et un buggy m’ont dépassé ce qui n’a pas été trop embêtant.

101 Olivier Scheen (Be) KTM 450 EXC
Comment cela s’est passé aujourd’hui ? Attendez que je réfléchisse, je pense que cela s’est bien passe, c’étais fun, agréable, la partie de dunes très bien aussi, très roulant sauf la dernière partie vraiment cassante, dans l’ensemble une belle spéciale. Les deux fois ou je me suis fait dépasser par des véhicules c’était a un changement de direction j’ai du me recaler et faire demi tour a causse de la poussière sur les grands plateaux.

104 Philippe Heraud (Fr) KTM 450 EXC
Enfin je termine une étape : lundi sur la première spéciale j’ai eu un problème mécanique qui m’a fait perdre trois quart d’heure, après je me suis retrouve dans la poussière des voitures et des motos qui m’ont doubles, et au km 350 j’en avais assez et derrière un SSV j’ai mis les gaz et je n’ai pas vu une saignée, je me suis satellise. Comme je suis en Malle Moto c’est vite complique, j’ai mis 2 jours a réparer ma moto. Je suis reparti hier mais j’ai du m’arrêter au ravitaillement car la chute avais démonté une partie de ma pompe d’injection. Bon, j’ai tout réparé, je suis reparti ce matin, j’ai mis du gaz et me voila a l’arrivée.

406 Philippe Pinchedez et Yves Clair (Fr) Maverick X3
Un vraie spéciale d’homme, on va dire, de la dune, du cassant, du roulant, il y avait tout ce que l’on peut trouver au Maroc, il fallait gérer. On est passe aussi des petites dunes un peu piégeuses. On n’a pas perdu trop de temps aujourd’hui et je pense que nous avons fait un bon temps. A vérifier avec le classement.

414 Simon et Astrid Callier (Fr) Maverick X3
Aujourd’hui bonne spéciale pour nous, on aurait pu faire un petit peu mieux, plantage dans les dunes et puis une crevaison. Sinon tout c’est bien passe, on est un peu déçus a cause du temps perdu sur cette magnifique spéciale. On est venu pour faire un vrai rallye et c’est un vrai rallye. L’ensemble du rallye est très bien organise, franchement top, rien à dire.

318 Mike Norrenberg et Stephanie Cayo (Fr) Nissan King-Cab.
C’était magique, on s’est régalé, tout était juste, Stéphanie n’a pas raté le moindre CP ni Waypoint. Une très très belle et bonne journée. De bons auspices pour demain et dimanche.

337 Patrick Lardeau et Jean Clement (Fr) Toyota KZJ95
On a eu un petit problème électrique au départ de la course ce qui nous a oblige a court circuiter une partie des circuits car nous ne voulions pas prendre le risque d’avoir le feu dans la voiture. Donc ce que nous avons fait du parcours étais sympas mais les problèmes mécaniques cela contrarie,

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.