Célébration de la victoire, le 9 mai pour les Russes

Nous étions invités par Natalia pour assister, à la Résidence Intouriste à la fête de commémoration de la victoire de 1945.

Pourquoi le 9 mai et pas le 8 mai ?

Un premier acte de reddition de l’armée allemande a été signé à Reims (France) le 7 mai 1945 à 2h41 du matin. Cet acte de reddition reconnaît la capitulation sans condition du Troisième Reich et ordonne la cessation des combats le 8 mai à 23h01.

Staline ayant demandé que l’acte soit signé dans la capitale d’Hitler (Berlin), une seconde signature de l’acte de capitulation a eu lieu à Berlin dans la soirée du , à 23 h 01 (heure d’Europe centrale), mais donc le à 01 h 01, heure de Moscou, compte tenu du décalage horaire.

Le ruban Orange et noir est le ruban de Saint-Georges c’est un des symboles les plus connus et les plus utilisés en Russie pour symboliser la valeur militaire. Le Ruban : orange avec trois rayures noires, appelé communément le « Ruban géorgien » symbolise le feu et la poudre : les « couleurs de la gloire militaire » russe.

Chaque année à Agadir, le thème de la commémoration change et cette année, c’était la Marine.

Les danses symbolisaient le départ des soldats et la séparation d’avec leur mère, leur fiancée…

Le 9 mai, des millions de personnes, en Russie et à travers le monde, défilent en brandissant les portraits de leurs aïeux ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, afin de se souvenir de la gloire qu’ils ont méritée au prix de leur vie . Ce cortège est baptisé « Régiment immortel »
Agadir a suivi cette belle tradition :

Katioucha

Katioucha (en russe : Катюша) est une chanson soviétique traditionnelle. Les paroles furent écrites en 1938 par Mikhaïl Issakovski, la musique par Matveï Blanter.

La chanson raconte qu’à la fin de l’hiver, quand les combats reprennent, une jeune fille adresse une prière à son amant parti au front, en réponse aux lettres qu’elle a reçues de lui.

Katioucha monte sur la berge fleurie au-dessus des rapides en débâcle et confie à l’aigle sa prière, que celui qu’elle aime protège la terre natale et sauve ainsi leur amour.

Katioucha est un diminutif affectueux du prénom russe Iekaterina Catherine.

Voici Katioucha interprétée, dans l’ordre dans plusieurs pays d’Afrique : Cameroun, Jordanie, Liban, Congo, Algérie, Libye, Tanzanie, Île Maurice, Tunis, Maroc-Agadir, Fès, Rabat, Nigeria, Qatar

3 réflexions sur “Célébration de la victoire, le 9 mai pour les Russes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.