AGADIR HALIOPÔLE VEUT RÉALISER UNE UNITÉ PILOTE DE MICROS-ALGUES

par Yassine Saber – leseco.ma – 23/10/2018

Le pôle de compétitivité Agadir Haliopôle vient de lancer un appel d’offres ouvert pour la réalisation d’une étude sur la faisabilité de la mise en place d’une unité pilote de culture de micro-algues dans la région Souss-Massa.

Se positionner sur le marché des micro-algues. C’est le pari du Pôle de compétitivité Agadir Haliopôle (AHP) qui vise à renforcer   la compétitivité de l’industrie de la pêche dans la région du Souss-Massa. Un pari concrétisé via le lancement d’un appel d’offres ouvert pour la réalisation d’une étude sur la faisabilité de la mise en place d’une unité pilote de culture de micro-algues dans le Souss-Massa. Le marché des micro-algues a connu un fort regain d’intérêt ces dernières années. Toutefois, malgré son potentiel important de valorisation, il reste encore sous-exploité au niveau du Maroc en général et de la Région Souss-Massa en particulier or à travers cette étude, Agadir Haliopôle Cluster ambitionne d’offrir des données expérimentales quant au possible développement et à la mise en service d’une usine pilote de production de micro-algues dans la région Souss-Massa.

Le pôle de compétitivité entend aussi donner une vision globale sur les possibilités de la biotechnologie avec des micro-algues comme activité économique potentiellement viable dans la région Souss-Massa avec l’ambition de donner à cette activité une dimension industrielle et identifier les conditions réglementaires pour l’installation de cette activité. L’étude en question permettra aussi de présenter l’état des lieux de l’offre et de la demande, à l’échelle nationale et internationale, la vérification de la faisabilité technique et économique du projet d’implantation d’une usine pilote dans la région Souss-Massa en plus de la proposition de solutions techniques adaptées au contexte régional avec un budget estimatif pour la mise en place de l’usine pilote de culture de micro-algues. Dans le détail, l’étude sera réalisée en deux phases. Il s’agit de la réalisation de l’état des lieux et de l’analyse des conditions réglementaires pour l’installation en production de micro-algues, mais aussi de l’étude de faisabilité proprement dite et de la mise en place d’une usine pilote de culture de micro-algues (emplacement, sélection d’espèces, procédés de culture, équipements et bien d’autres).

Pour assurer un bon déroulement de l’action, il sera procédé à la constitution d’un comité de suivi conjoint entre l’association Haliopôle d’Agadir, les partenaires locaux ainsi que le prestataire de service. S’agissant du délai d’exécution de l’action et des différentes prestations, l’étude durera six mois (délai maximum) à compter de la date de la réception de l’ordre de service  par  l’association Haliopôle d’Agadir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.