VOICI POURQUOI LE PRÉSIDENT DU CABILDO DE TENERIFE SE REND MARDI À AGADIR

Par Labrim Abdelouahed-MAP – le360.ma – 30/10/2018

Carlos Alonso

Carlos Alonso, président du Cabildo (conseil insulaire) de Tenerife. © Copyright : DR

Carlos Alonso, président du Cabildo (conseil insulaire) de Tenerife, l’une des îles les plus prospères de l’archipel canarien, entame mardi prochain une visite de travail à Agadir centrée sur l’examen des moyens de dynamiser la connectivité entre les deux régions.

Dans une déclaration à la MAP, Carlos Alonso a mis en relief la volonté qui anime les deux parties d’aller de l’avant dans leur collaboration et partenariat, soulignant, à cet égard, la nécessité de focaliser les efforts sur le renforcement de la connectivité tant aérienne que maritime entre deux régions qui présentent plusieurs similitudes et offrent un potentiel considérable d’investissement que les deux pays amis se doivent d’exploiter pour aller de l’avant dans leur partenariat exemplaire.

«Nous sommes certes animés par la ferme volonté de développer notre partenariat avec les régions du sud du Maroc, notamment Agadir, mais rien ne peut se réaliser sans une connectivité maritime qui pourrait faciliter les flux des marchandises et des personnes et ainsi ouvrir de larges opportunités d’affaires», a soutenu Carlos Alonso.

Il a assuré, dans ce cadre, qu’une ligne aérienne entre Agadir et l’île de Tenerife vient d’être ouverte récemment par la compagnie aérienne canarienne Binter, une liaison qui s’ajoute aux deux autres hebdomadaires opérées par la même compagnie avec la Grande Canarie.

«C’est un premier pas, mais le renforcement de la connectivité entre Agadir et Tenerife, notamment maritime, profiterait surement aux deux parties, grâce aux flux des personnes et des marchandises lesquels contribueraient à la promotion des relations tant humaines que culturelles entre les régions du sud du Maroc et les îles Canaries », a poursuivi Carlos Alonso.

Pour lui, une meilleure connectivité insufflera une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux régions, notamment dans le domaine du tourisme, sachant que l’activité touristique dans la région de Souss-Massa, cherche à se réinventer. Elle se traduira aussi par la diversification des échanges dans des secteurs prioritaires et porteurs, comme le tourisme, l’agriculture ou l’industrie.

Dans le domaine du tourisme, elle contribuera à la programmation de circuits communs et de packs qui engloberaient à la fois des produits touristiques des îles Canaries et de la région de Souss-Massa qui entretient des liens exceptionnels avec les îles Canaries, a expliqué Carlos Alonso.

Au menu de la visite de travail de Carlos Alonso, qui conduit une délégation du Cabildo de Tenerife, figurent plusieurs entretiens avec les responsables de la région centrés notamment sur l’examen et la recherche des modalités de renforcer une connectivité qui soit bénéfique aux deux parties.

Ce voyage de travail sera couronné par la signature de plusieurs conventions de partenariat entre les deux parties.

Grâce aux millions de personnes qui visitent l’île chaque année, le tourisme constitue le principal ciment de l’économie de Tenerife. Cela explique l’important développement de la construction et des services liés à ce secteur. Le commerce, l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’activité portuaire et une faible activité industrielle complètent les principales activités économiques de l’île, l’une des plus prospères de l’archipel Canarien.

L’agriculture, le tourisme et la pêche sont, par ailleurs, les trois secteurs qui font de Souss-Massa l’une des régions les plus dynamiques et prospères du Maroc. Souss-Massa représente, en effet, près de 7% du PIB national, tirés principalement par les trois piliers susmentionnés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.