medias24.com – 04/12/2018
Un colloque national sur les droits de l’Homme au Maroc se tiendra le 8 décembre courant à Agadir, à l’initiative de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’Université Ibn Zohr.
Initié par le master «Administration, droits de l’homme et démocratie », l’événement se propose de mettre l’accent sur deux volets : « la question du référentiel des droits de l’Homme » et « la réalité des droits de l’Homme au Maroc depuis l’adoption de la constitution de 2011 : bilan et perspectives ».
La rencontre qui réunira des universitaires, chercheurs et juristes, est organisée dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
La Journée des droits de l’Homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948.
Le Maroc a adopté en 2011 une nouvelle constitution qui consacre les droits de l’Homme tels que reconnus universellement et stipule la protection de ces droits, en prenant en considération leur universalité et leur indivisibilité.