Michelle, la Suissesse qui prend bien soin des chiens errants à Taroudant


article19.ma – 21/02/2019

Michelle une suissesse, née dans le Souss au sud de la ville d’Agadir est surnommée par certains de Brigitte Bardot du Maroc pour son amour et son élevage des animaux, une passion qui l’a poussé à entreprendre un projet destiné à accueillir les chiens errants et à y consacrer tous ses moyens et son temps.
Selon un reportage publié par elaphmorocco.com, Michelle, qui n’apprécie pas les méthodes de lutte contre les chiens errants employées par les autorités locales à Agadir, a eu l’idée de créer une association pour accueillir ces animaux lesquels étaient condamnés à l’abattage.

« Le problème de l’abattage des chiens errants coûte beaucoup d’argent à l’Etat marocain et la manière dont le problème est traité donne une mauvaise image du Maroc, alors que sa solution est simple et possible, c’est pourquoi j’ai pensé en 2011 à la création d’une association d’accueil de ces chiens et à signer à cet effet un accord avec les autorités de la ville d’Agadir », a souligné Michelle.

Elle a ajouté que grâce à cet accord et à la coopération de la  responsable du service d’hygiène d’Agadir son association a reçu la somme de 500 000 dirhams qui lui a permis de s’engager dans l’accueil des chiens errants, à les stériliser, à les vacciner et à les relâcher, mais qu’à cause de certaines circonstances particulières le projet a été malheureusement abandonné.

+ Au Maroc, 170 000 chiens sont tués chaque année +
Selon elle, le Maroc compte quelque 2,8 millions de chiens. Toutefois, estime-t-elle, le ramassage de ces derniers des rues ne résoudra pas le problème tant qu’il n’existe pas un programme de stérilisation et de vaccination de ces chiens (TNR) comme le préconise l’Organisation mondiale de la santé.
Michelle sait, par ailleurs, que la lutte contre les chiens errants est complexe et relève de l’office d’hygiène, qui ne dispose pas de vétérinaires capables de stériliser ce grand nombre de chiens, au moment où les vétérinaires privés ne peuvent pas adhérer à un tel programme en raison du coût qui s’élève à 1 000 dh par chien.
Pour elle, les chiens errants ne représentent pas un danger pour la vie des habitants sauf s’ils sont atteints de la rage et sont, par conséquent, soumis à l’élimination naturelle à cause de la rareté de la nourriture d’où son appel aux autorités à résoudre le problème de la gestion des ordures.
En chiffre, elle a indiqué qu’au Maroc 170 000 chiens sont tués chaque année, mais qu’ils se reproduisent encore davantage au cours de la même période, c’est la loi de la nature qui le dit, et donc cette méthode n’est pas et ne sera jamais un moyen efficace de résoudre ce problème.
Michelle dit avoir été obligée de transférer plus de 700 chiens et 300 autres animaux à une ferme qu’elle a achetée dans les environs de Taroudant où elle en prend soin avec l’aide de 5 ouvriers.
Pour ce qui est de ses sources de financement, elle a indiqué qu’elle a pu offrir plus de 200 chiens à des Marocains résidant à l’étranger, ajoutant que ces derniers n’hésitent pas à aider l’association pour mener à bien sa mission en plus d’autres financements provenant d’organisations étrangères de défense des animaux.
Cependant, Michelle déplore que ce dossier ne soit pas traité correctement, soulignant que le ministère marocain de l’Intérieur sait très bien que ce dossier est difficile et coûteux et déploie de grands efforts, sachant qu’entre 25 et 30 personnes sont tuées annuellement par un chien alors que le coût des vaccinations des personnes mordues par des chiens atteints de la rage augmente annuellement.

Catégories :Actualités

3 commentaires

  1. Michelle et l’Association Le Cœur sur la Patte qu’elle a créée font un remarquable travail pour recueillir, stériliser et vacciner des chiens errants -seule solution pérenne pour éviter leur prolifération-, puis les nourrir en attendant qu’ils soient adoptés. Mais ils sont trop peu nombreux et pas assez soutenus. Ce qui ne leur fait pas baisser les bras pour autant. Chapeau bas !

    J’aime

  2. Comment pouvons-nous entrer en contact avec cette dame Suissesse?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :