Le Maroc se dote de 280 radars « dernière génération »

lobservateur.info – 22/02/2019

Le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) a distribué jeudi 280 radars de contrôle routier du type TruCam LTI 20/20, dont 140 à la Gendarmerie royale et 140 à la Sûreté nationale.

« Ces radars sont de la dernière génération et vont permettre la détection de toute infraction routière non seulement dans la journée, mais également durant la nuit, et c’est un plus qui va augmenter le degré de la sureté nationale », a précisé le secrétaire d’Etat chargé du Transport, Najib Boulif, lors de la cérémonie de remise des nouveaux matériels, à Rabat.

L’homme d’Etat a ajouté que 280 autres radars du même type devraient être livrés d’ici à la mi-2019, et qui permettront un contrôle plus rigoureux et une « couverture nationale sur l’ensemble du territoire », et aideront certainement à « réduire cette intensité d’augmentation de la vitesse observée sur les trois derniers mois et qui a augmenté le nombre de tués sur les routes ». Les accidents de la route ont fait 3.485 morts au Maroc en 2018, soit une légère augmentation de 0,40% par rapport à l’année précédente, selon un bilan provisoire publié par le CNPAC.

Caravane de sécurité routière

Inscrite dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026, qui vise à réduire de 50% le nombre de victimes mortelles sur les routes marocaines entre ces deux années, la distribution des radars a marqué la première étape d’une caravane itinérante de sécurité routière qui sillonnera, hormis la capitale, Bouznika, Benslimane, Marrakech, Agadir et Tiznit. Au programme de ce périple qui dure jusqu’au 23 février, sont prévus des inspections et des lancements de projets liés à la sécurité routière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.