Mobilisation autour des délais de paiement

lematin.ma – 27/03/2019

Mobilisation autour  des délais de paiement

Une rencontre de communication élargie a été organisée, mardi dernier à Agadir, au sujet des mesures mises en œuvre pour réduire les délais de paiement, tant pour les administrations publiques et les collectivités territoriales que pour le secteur privé. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation, visant à assurer l’adhésion de l’ensemble des intervenants aux efforts d’amélioration du climat des affaires et de consécration de la régionalisation avancée.
Dans une déclaration à la MAP, le trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, a indiqué que cette initiative de communication est menée par le ministère de l’Intérieur, celui de l’Économie et des finances et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en vue de sensibiliser à la réduction des délais de paiement, notant que les donneurs d’ordre et les comptables publics sont tenus, dans le cadre de la relation qui les lient aux entreprises exécutant des marchés publics, de respecter les délais impartis en vertu de la loi et des réglementations en vigueur.
«Cette rencontre permettra de mettre en lumière les nouveautés apportées par le décret de 2016, ainsi que les systèmes informatiques permettant de réduire les délais de paiement au niveau de l’État et des collectivités territoriales, avec un impact positif sur le développement économique», a-t-il souligné.

Cette rencontre, tenue sous la présidence du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji, a été marquée par la présentation d’exposés détaillant les avancées réalisées en matière de réduction des délais de paiement, tout en pointant du doigt les difficultés qui persistent, notamment pour ce qui est des délais de paiement inter-entreprises.
Les participants ont appelé, en ce sens, à accélérer la mise en œuvre de la déconcentration, à procéder à un changement de comportements, à doter les administrations en ressources humaines qualifiées, à organiser des ateliers de formation et de formation continue pour les cadres et les fonctionnaires et à simplifier les procédures.
À noter que cette rencontre s’est déroulée avec la participation du wali-directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, Khalid Safir, de représentants de la CGEM et de responsables centraux du ministère de l’Économie et des finances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.