Souss-Massa: Création d’une mission d’information parlementaire pour examiner des projets de développement dans la région

par Jassim Ahdani – fr.hespress.com – 24/05/2019

Souss-Massa: Création d’une mission d’information parlementaire pour examiner des projets de développement dans la région

.

L’échec de certains projets d’investissement dans des secteurs vitaux de la région Souss-Massa a poussé la Commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants à demander la création d’une mission d’information pour identifier les obstacles rencontrés. Les détails.

Fin octobre 2018, le Chef du gouvernement était en déplacement à Agadir à la tête d’une délégation ministérielle. Le but de cette visite officielle était d’identifier les projets de développement qui trébuchent. A l’occasion, Saâd-Eddine El Othmani a reconnu que cette tendance avait entraîné une baisse dans certains secteurs et des progrès dans d’autres.

Novembre suivant, le gouvernement a approuvé la création de la zone franche d’exportation de Souss-Massa, en tablant sur la création de 24.000 emplois.

Des sources parlementaires de la Commission des secteurs productifs ont déclaré à Hespress que son président, le député RNI Saïd Chbaâtou a envoyé une lettre au président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. afin de notifier la création d’une mission de d’information qui examinera l’avancement de certains projets et programmes gouvernementaux dans le Souss-Massa.

Les mêmes sources ont déclaré dans un entretien à Hespress que la mission exploratoire avait principalement pour but de « découvrir les raisons de l’échec des travaux du plan Accélération industrielle, de certains projets touristiques et du plan Maroc Vert, pour donner une impulsion forte à l’investissement dans la région, notamment au niveau de la création d’emplois et de richesses, compte tenu de l’évolution démographique notamment ».

Les sources parlementaires ont souligné que « le repli économique de la région de Souss-Massa, passée de la deuxième région économique après Casablanca à la quatrième place nous a amenés à former cette mission d’information qui se chargera de surveiller la réalisation des projets de royaux et de gouvernementaux ».

Les parlementaires ont identifié des sites dans la zone franche industrielle d’Agadir, dans le TechnoPark et le port de la ville, ainsi qu’à l’aéroport d’Al Massira.

Les membres de la mission d’information devraient rencontrer des représentants du gouvernement impliqués dans des projets d’investissement, notamment le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, de l’Eau et des Forêts Aziz Akhannouch, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique Moulay Hafid El Alami, et le ministre du Tourisme et des Transports aériens Mohamed Sajid.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.