Tiznit prépare la 1ère édition du festival « Amzad du patrimoine musical »

fr.hespress.com – 26/05/2019

Tiznit prépare la 1ère édition du festival « Amzad du patrimoine musical »

.

La première édition du festival « Amzad du patrimoine musical », aura lieu du 26 au 29 juin prochain à Tiznit, à l’initiative de la direction provinciale de la Culture.

Cette manifestation artistique, qui coïncidera avec la célébration de la Journée mondiale de la musique, ambitionne de redonner vie à l’un des aspects du patrimoine musical immatériel de la région à savoir l’instrument du Ribab, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

L’objectif de cet événement est d’encourager les jeunes à apprendre à jouer du Ribab (Amzad en langue amazighe), notamment au sein des instituts de la région dont le Conservatoire de musique de Tiznit, qui porte le nom d’une grande figure de la musique amazighe, en l’occurrence Raiss Lhaj Belaid.

Outre le soutien qui sera apporté aux encadrants des ateliers d’apprentissage de cet instrument à cordes et aux apprentis, cette édition ambitionne de contribuer à la conservation et l’archivage des œuvres des pionniers de ce patrimoine culturel collectif et ce, grâce au projet « Agadir N’Amzad », ajoute-t-on de même source.

Au menu de ce festival, figurent des rencontres culturelles et des ateliers en sus de concerts musicaux avec la participation d’une pléiade d’artistes qui cartonnent au Maroc comme à l’étranger.

Cette édition sera rehaussée également par des hommages rendus à des artistes et à des artisans locaux qui fabriquent le Ribab.

Le Ribab (Amzad en langue amazighe) :

Résultat de recherche d'images pour "Ribab"

C’est instrument berbère une sorte de violon traditionnel….

L’AMZAD, L’INSTRUMENT

On ne peut mieux décrire l’amzad que ne l’a fait le Père de Foucauld dans son dictionnaire Touareg-Français t.III pp 1271-1272 :

« …L’amzad se compose essentiellement d’une calebasse demi-sphérique appelée «ateklas» ou «elkas» qu’on munit d’un manche de bois «tabourit» bâton (manche du violon), sur lequel on tend une peau «élem» et à laquelle on ajuste une corde «aziou» faite de crins de cheval ; un chevalet, formé de deux petits bâtons croisés et liés ensemble, «tiziouin» (petites tiges = chevalet du violon), maintien la corde au dessus de la peau du violon ; deux ouïes, dont chacune est appelée «tit» œil (ouïe du violon), sont pratiquées dans la peau, l’une à droite, l’autre à gauche du chevalet ; quelques rares amzads n’ont qu’une ouïe, placée soit à droite ou à gauche du chevalet; quelquefois les deux ouïes ou l’ouïe unique sont non pas à la hauteur du chevalet mais entre le chevalet et le manche ; dans ce cas, lorsqu’il n’y a qu’une ouïe, elle est habituellement sous la corde.

L’amzad n’a pas de cheville ; à chaque extrémité de la corde est attachée une mince lanière de peau, dont l’une passe sur l’extrémité …du manche et ensuite s’enroule autour et s’y noue, et dont l’autre s’accroche à l’extrémité… du bâton qui sert de manche ; une fine lanière de peau «tessarit» ( étrangloir) qui est mobile et nouée au manche maintient la corde contre le manche jusqu’à une distance plus ou moins grande de l’extrémité (…) de celui-ci.

Le diamètre (…) de la peau sur la calebasse varie habituellement entre 20 et 50 cm. (…) On joue de l’amzad assis, l’instrument sur les genoux, la main gauche tenant le manche et pressant la corde, la main droite tenant l’archet. L’archet taganhé est une baguette recourbée en forme de demi-cercle entre les extrémités de la quelle est tendue une corde aziou faite en crins de cheval ; le bois de l’archet est appelé «éserir» (bois)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.