CONTAMINATION DE LA MENTHE : L’ONSSA DÉTRUIT UN CHAMP À RABAT

quid.ma – 03/06/2019

5437685854_d630fceaff_b-

Suite aux courriers envoyés par la direction régionale de l’ONSSA dans la région de Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima portant sur la contamination de la menthe marocaine par des pesticides, les services régionaux de l’Office en présence de représentants des autorités locales ont détruit des champs de menthe qui ne répondent pas aux réglementations sanitaires homologuées.

Selon nos confrères de Hespress, un champ de production de menthe a été détruit à Rabat vendredi  31 mai et deux autres champs dans la région de Marrakech. Leurs destructions commencera jeudi prochain.

Rappelons que l’ONSSA a expliqué  que  les agriculteurs doivent utiliser les produits homologués sur ladite culture et ce conformément à la réglementation en vigueur. Dans sens, il y a lieu de préciser que l’utilisation raisonnée des pesticides en respectant les bonnes pratiques phytosanitaires ne constitue pas un risque pour la santé humaine, animale et pour l’environnement », affirme l’Office.

Et d’ajouter que « L’objectif de ces actions est la protection du consommateur en améliorant la sécurité sanitaire des produits mis sur le marché et faire respecter les dispositions réglementaires en matière d’utilisation des pesticides.  L’ONSSA surveille de très près la situation sanitaire des produits végétaux primaires et des plans de contrôle à l’instar de celui de la menthe seront lancés si c’est nécessaire ».

Dans l’objectif de garantir la mise sur le marché de produits sûrs, l’ONSSA poursuivra la mise en œuvre du programme initié sur la sécurité sanitaire de la menthe et mettra en place tous les moyens pour  protéger le consommateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.