Théâtre : Un tourbillon de vent poétique


lereporter.ma – 18/06/2019

De la magie dans l’air. Voilà ce que propose le spectacle «L’après-midi d’un foehn, Version 1», signé Phia Ménard (Compagnie Non Nova). Sur les notes de Claude Debussy, ce conte chorégraphique explore l’un des éléments de la nature: l’air et son formidable potentiel de mouvement.

Il donne vie à une quarantaine de marionnettes multicolores, conçues à partir de simples sacs en plastique. Le foehn, vent chaud et sec, emporte dans son souffle fort ces créatures aériennes qui s’animent, s’envolent et virevoltent.

Un magnifique ballet visuel adapté aux petits (à partir de 5 ans) et aux grands. A découvrir du 19 juin au 3 juillet, dans le réseau de l’Institut français (Agadir, Casablanca, Kénitra, Meknès, Rabat et Tanger).

Combien de temps vit un sac plastique? Entre la mélasse du pétrole et son utilisation, combien de temps? Rien, en fait, comparé au temps où il va errer sur la planète au gré des vents et des tourbillons.

Là, commence sa vraie vie, celle de son autonomie, poche anonyme parmi les poches du monde entier, en route pour une éternité imputrescible! Et surtout, pourvu qu’il y ait du vent pour franchir les obstacles, pour franchir les océans et les montagnes et faire d’autres rencontres et se frotter à de nouvelles vies.

Et si nous aussi, humains, accrochés au sol, nous pouvions nous échapper de la gravitation, pour enfin flirter avec le libre arbitre des vents et nous laisser transporter dans les valses de l’air?

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :