Agadir : une quarantaine d’artistes au Festival « Timitar »


bladi.net – 19/06/2019

© Copyright : DR

La 16è édition du Festival « Timitar » veut offrir une fête qui va au-delà de ce que l’événement a fait vivre au public, lors des festivités de la 15è édition, qui s’étaient déroulées dans la liesse populaire. A cet effet, la ville d’Agadir va vibrer, du 3 au 6 juillet prochains, au rythme des musiques amazigh et du monde, que proposeront les pas moins de 40 artistes marocains et étrangers.

L’acte 16 du « Timitar » propose une riche programmation. Une vingtaine d’artistes et de groupes marocains, qui font alterner différents rythmes musicaux, seront de la fête. On pourrait citer la chanteuse de « Chaâbi Najat Ataâbou », le chanteur Zakaria Ghafouli, dont le tube “Hobino” rappelle HuffPost Maghreb, « avait cartonné sur YouTube, l’année dernière ». En outre, il est prévu la prestation du Groupe de rock, « Betweenatna », du chanteur, Gadiri Lahcen Anir, qui vient de dévoiler son clip “Li 3ndo 3ndo”, sans oublier le Groupe de hip hop, « Fnaïre », qui fait bien parler de lui, et le chanteur casablancais, Hatim Ammor (“Mchiti Fiha”, “Bla 3onwane”).

Pour la promotion des jeunes talents marocains, le public aura à apprécier la prestation de la chanteuse-guitariste, Soukaina Fahsi, qui s’est révélée dans l’émission « Arabs Got Talents », et Hicham Massine qui mêle musique amazighe et rythmes modernes. Quant à la musique traditionnelle, elle sera bien représentée par les groupes comme « Raïs Said & Abdellah Outajajt », l’ensemble « Aït Laati, l’Ahwach Haha » de Tamanar ou le « Raïssa Fatima Tachtoukt ».

La musique venue d’ailleurs aura aussi droit de cité, comme à chaque édition du « Timitar ». A cet effet, le groupe malien, « Tinariwen », qui, avant le « Timitar », se produira au Festival « Gnaoua » d’Essaouira, sera sur la scène de la Place « Al Amal », le vendredi 5 juillet. Le Groupe « The Chehade Brothers » (Liban), le chanteur Ismaël Lö (Sénégal), le Groupe de reggae, « The Original Wailers feat. Al Anderson » (Jamaïque), et le chanteur-guitariste, Eugenio Bennato (Italie), animeront également cette 16è édition du Festival.

Louable initiative lancée en 2004 par Brahim El Mazned, à qui l’on doit également le Salon de musique, « Visa for music » de Rabat, le « Timitar » se veut un événement chaleureux qui, à en croire son Directeur, Khalid Bazid, met en scène, chaque année, des artistes amazighs et étrangers avec, pour objectifs, « la promotion de la tolérance, le métissage et l’ouverture sur le monde ».

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :