Chute d’une météorite près de Zag, les recherches se poursuivent pour retrouver l’ensemble de ses fragments


article19.ma – 30/06/2019

La chute d’une météorite dans les environs de la ville de  Zag a provoqué la mobilisation de dizaines de citoyens à la recherche des fragments de  cette pierre céleste que des témoins ont vue tomber jeudi dernier vers 17 heures.

De nombreux citoyens sont accourus en 4X4 dans la zone à la recherche du météorite au moment où des témoins ont indiqué à Hespress avoir vu une boule de feu tomber du ciel avec une traînée de fumée blanche, jeudi dernier dans les environs de Lahmada près de la ville de Zag.

Des sources locales ont confirmé que des habitants de la région ont trouvé des fragments de cette météorite, dont certains pèsent un kilo et d’autres entre 30 et 60 grammes, alors que les gens continuent toujours les recherches pour trouver d’autres fragments pour les revendre sur le marché noir.

Contacté par Hespress, Abderrahmane Ibhi, un expert dans ce domaine, a confirmé la chute d’une importante météorite dans la zone de Zag.

Il a précisé que « la météorite tombée jeudi dans la zone de Lahbita à Lahmada est très importante », ajoutant que selon les informations recueillies auprès d’un connaisseur des météorites dans la région « cette météorite a une croûte sombre ce qui indique qu’il vient tout juste de tomber et que ses caractéristiques géologiques montrent qu’il s’agit d’une chondrite standard appelée LL6 ».

Il a indiqué que de telles météorites proviennent soit de Mars, de la Lune, ou des astéroïdes, relevant qu’entre « Mars et Saturne, il y a une ceinture de centaines de milliers d’astéroïdes qui, en se percutant, nous envoient des fragments de météorites lesquels atteignent de temps en temps la planète terre ».

Abderrahmane Ibhi, qui est enseignant à l’Université Ibn Zohr de Marrakech, a précisé que ce genre de météorites sont « très importantes sur le plan scientifique et sont vendues à des prix élevé, car leur analyse nous renseigne sur la composition et l’évolution du système solaire. Les scientifiques font la différence entre les météorites que les gens trouvent de temps en temps et celles qui viennent tout juste de tomber et conservent encore certaines caractéristiques utiles pour comprendre la composition des planètes d’où elles proviennent ».

Quant à savoir pourquoi les chutes au Maroc des météorites sont généralement enregistrées au mois de juin, il a fait savoir:  « l’explication que j’ai sur la chute des météorites au Maroc au mois de juin de chaque année, depuis environ cinq ans, est que la rotation de la Terre autour du soleil, et son passage par une zone de météroïtes lesquelles sont attirées par la gravité terrestre qui les fait tomber exactement durant la même période, mais la question mérite une preuve scientifique non encore réalisée à ce jour ».

Selon les données obtenues par Hespres auprès du Musée universitaire d’Agadir des météorites, celles tombées au Maroc et enregistrées avec des noms marocains sont au nombre de 14: météore du douar Mghila 1932, Oued Al Hajar 1986, Bensour 2002, Oum Dariaga Benguerir 2004, Tamdakht 2008, Tsint 2011, Izarzar et Aousserd 2012, Tighirt 2014, Foum Al Hicen et Tanjdat 2014, Sidi Ali  Ouaazza 2015, Khaynak lajouad 2017, Ksar Al Gouran 2018, et Al Gueltat Zemmour 2018.

En 2019, deux importantes météorites ont été découvertes, dont celle de jeudi dernier dans les régions de Zag, mais aucun nom ne leur a encore été donnée dans l’attente de la création d’un musée national consacré à ces pierres précieuses.

Catégories :Actualités

1 commentaire

  1. Bonjour,
    je me permets de rectifier une information: la ceinture d’astéroïdes est située entre les planètes Mars et Jupiter et non entre Mars et Saturne.
    Bien à vous.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :