Sidi Ifni : Inauguration du centre universitaire de recherches sur les produits du terroir


lematin.ma – 30/06/2019

Résultat de recherche d'images pour "centre universitaire de recherches sur les produits du terroir"Photo fr.hespress.com

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a inauguré, samedi à Sidi Ifni, le centre de recherches universitaires sur les produits du terroir relevant de l’Université d’Ibn Zohr d’Agadir. M. Amzazi a également procédé au lancement de la licence professionnelle en gestion du tourisme et en ressources humaines pour la prochaine année universitaire 2019-2020.
S’inscrivant dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la récupération de Sidi Ifni, l’inauguration de ce noyau universitaire s’est déroulée en présence notamment du secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, du wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, du gouverneur de la province de Sidi Ifni, Hassan Sedki, du président de l’Université Ibn Zohr, Omar Hali, ainsi que du directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation, Abdallah Bouarfa.
Le lancement de la licence professionnelle à Sidi Ifni offrira aux étudiants et aux stagiaires l’opportunité de poursuivre leurs études et de se spécialiser dans des secteurs prometteurs qui contribueront à relever les défis du développement de la province. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) dans les provinces du Sud et l’Université Ibn Zohr, avec l’appui du ministère de tutelle, conformément aux Hautes Directives Royales visant à établir des ponts du savoir entre l’université et l’institution de formation et à les adapter au niveau des aspirations et des attentes des jeunes. Cette initiative fait aussi partie de la feuille de route portant sur l’amélioration de la qualité de la formation et la facilitation de l’intégration entre éducation nationale et formation professionnelle, l’objectif étant de faire de la formation professionnelle un enseignement public du cycle primaire à la licence professionnelle.
À cet égard, M. Amzazi a souligné que le lancement des licences professionnelles est considéré comme «un projet important et intégré qui créera une dynamique à Sidi Ifni» et établira «un pont entre formation professionnelle et enseignement supérieur». Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que le projet lancé aujourd’hui est «le premier jalon du nouveau modèle pédagogique», dans la perspective de la mise en place d’un établissement universitaire dans la ville. Il a, en outre, fait remarquer que les formations fournies par les licences professionnelles permettent aux étudiants et aux stagiaires d’acquérir plus de compétences, d’aptitudes et d’expériences pour intégrer le marché du travail ou poursuivre leurs études en master.
De son côté, M. Samadi a mis en avant la vision «intégrée» du ministère de tutelle en matière de mise en place d’une carte universitaire régionale à la faveur de la création d’un pôle universitaire intégré dans toutes les régions du Royaume, soulignant que la mise en œuvre optimale de la régionalisation avancée requiert la formation de ressources humaines locales pour assurer la durabilité et la continuité.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :