Agadir : Timitar fête16 ans de partage et d’ouverture sur les cultures du monde


par Jassim Ahdani – fr.hespress.com – 03/07/2019

Agadir: Timitar fête16 ans de partage et d’ouverture sur les cultures du monde

 

L’Association Timitar a tenu ce mardi 2 juillet la réunion de son Conseil d’Administration ainsi que son Assemblée générale en présence notamment du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhannouch et du Wali de la Région Souss-Massa-Draâ Ahmed Hajj et du président de la Région, Brahim Hafidi. L’occasion de s’arrêter sur les 15 dernières éditions du Festival Timitar signes et culture, qui a réussi au fil des années à s’imposer comme une réelle vitrine d’un art musical pluriel.

La 16ème édition de ce rendez-vous fédérateur organisé à Agadir se tient du 3 au 6 juillet 2019. Plus d’un million de festivaliers sont attendus pour des soirées riches célébrant la chanson amazighe et les cultures du monde. Le succès rayonnant de Timitar le place aujourd’hui dans le top 3 des festivals au Maroc.

Au niveau international, Timitar a été recommandé par «Songlines Magazine Travel» et classé parmi les 25 meilleurs festivals internationaux au monde. Une portée internationale témoignant de sa maturité et du grand rôle qu’il joue en tant qu’ambassadeur des valeurs d’ouverture à la culture.

Véritable scène dédiée aux dialogues entre artistes amazigh et musiciens de divers horizons, Timitar est aujourd’hui une fierté non seulement pour la région d’Agadir, mais également pour le Maroc. Le festival est à l’origine d’un grand dynamisme culturel et artistique dans le Souss-Massa. Son succès a inspiré plusieurs festivals et manifestations culturelles aujourd’hui impulsés par Timitar à Tafraout, Tiznit, ou encore à Taroudant.

Du patrimoine à revendre 

Parmi les artistes marocains attendus lors de cette édition figurent Najat Aatabou, Mnat Aichata, Rayssa Fatima Tihihite, Soukaina Fahsi, Rkia Demssiria, , Sofiane Saidi & Mazada Guest Kiris, Zakaria Ghafouli, Fantome, Betweenatna, Fnair, Said Mousker, Lahcen Anir, Ahmed Amaynou, Réda Taliani, et Ribab Fusion.

Des artistes et groupes internationaux de renommée s’inviteront également sur la scène. C’est le cas d’Eugenio Bennato (Italie), Faia Younan (Syrie), The Chehade Brothers (Liban), Ismaël Lo (Sénégal), Olga Cerpa (Espagne), Tinariwen (Mali), Fendika (Ethiopie), The Original Wailersfeat Al Anderson (Jamaïque), Chiva Gantiva (Belgique / Colombie).

En marge de Timitar, un «programme Off» très varié est prévu. Il s’agit d’une série d’activités culturelles dont un colloque sur les Rwayss du Souss sous le thème «Patrimoine immatériel amazighe à sauvegarder et à transmettre», des ateliers d’éveil musical en partenariat avec la Fondation Ali Zaoua, la présentation du livre «Agadir, un parcours amoureux», l’appui à la production : Album «Assays»du groupe Oussfi Band, et la tenue de la quinzième édition de l’Université d’été d’Agadir.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :