“Parcours amoureux d’Agadir”, un beau-livre sur la capitale du Souss


femmesdumaroc.com – 07/07/2019

“Parcours amoureux d’Agadir” est un beau-livre qui plonge le lecteur au cœur de la capitale du Souss. Présenté dans le cadre de la programmation off du Festival Timitar, en présence de personnalités originaires de la capitale du Souss et des autorités locales, l’ouvrage permet de découvrir les splendeurs et le patrimoine d’une cité riche de sa culture, de son savoir et de ses traditions.

 

 

Quatre femmes ont planché sur l’histoire d’Agadir, la décortiquant et en offrant de magnifiques morceaux dans un beau-livre dévoilé aujourd’hui à Agadir, dans le cadre de la programmation de Timitar off. Les quatre auteures ne sont autres que Rita Aouad, Camille Castaigna, Ghita Baddou et Hana Lakhdar Ghazal avec la précieuse collaboration de Ahmed Sabir. Le résultat est un livre-objet qui se décline comme une promenade et une (re) découverte d’une cité, de son histoire, de son passé, de son patrimoine, de ses coutumes et traditions. Bien plus, chaque page recèle un trésor : un document inédit, une carte ancienne, un texte exceptionnel.
« Ce livre fête Agadir. Il évoque des souvenirs et notre mémoire. Ce n’est ni un livre d’histoire ni un guide classique”, tient à expliquer Rita Aouad, historienne et directrice de la collection Parcours amoureux. “Cet ouvrage casse les images simplistes collées aux villes marocaines, et dévoile toute la richesse culturelle et historique d’Agadir », rappelle l’historienne qui n’hésite pas qualifier Agadir de ville miracle.
« Parcours amoureux » dévoile en effet une face sublimée de la capitale du Souss. Originale, accessible et facile à lire, l’ouvrage offre à ses lecteurs la possibilité se plonger au coeur de la ville, d’en saisir la magie tout en profitant de la rigueur scientifique et éditoriale déployée dans sa conception. Un abécédaire réunissant 50 mots mémoires donne encore plus de profondeur à l’ouvrage grâce à l’ensemble des documents ressources minutieusement sélectionné.
La troisième partie de l’ouvrage est une balade amoureuse, qui donne à voir, comme le souligne Rita Aoaud  » l’incroyable douceur » d’une ville qui « vous enveloppe » et « des parcours et des voix multiples qui rendent compte de la force d’Agadir, une ville qui ne ressemble à aucune autre, une ville marquée par des cycles, avec cette extraordinaire capacité de rebond…  » assure la directrice de la collection Parcours amoureux.
Pour rappel , »Parcours amoureux » est le second ouvrage de cette collection publié par les Editions Bouillons de Culture. D’autres livres dédiés à d’autres villes, comme Rabat et Meknès sont en préparation.
« Parcours amoureux d’Agadir » est disponible en librairie dans les points de vente suivants :

 

Rabat:

  • Librairie Basta
  • Librairie du musée Mohammed VI d’art contemporain
  • LibrairieKalila wa dimna
  • Librairie Livre service
  • Librairie du Troisième millénaire
  • Conceptstore Be on 6th

 

Casablanca :

  • Librairie Livre-moi
  • Librairie Carrefour deslivres
  • LibrairiePréface

 

Agadir :

  • Librairie Al Mouggar
  • Librairie Lecture pour tous
Catégories :Actualités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :