TOURISME. AÏD AL-ADHA PÉNALISE LA DESTINATION AGADIR


par Yassine Saber – leseco.ma – 23/07/2019

Après l’euphorie, le moral des opérateurs touristiques d’Agadir commence à baisser. Ils peinent, en effet, à remplir leurs carnets de commandes pour le mois d’août.

La raison ? Le huitième mois de l’année sera marqué par la célébration de l’Aid Al-Adha et plusieurs jours fériés sont au programme le 14 août (Oued Eddahab) et les 20 et 21 août (Révolution du roi et du peuple et Fête de la Jeunesse).

Après un mois de juin dans le vert avec une augmentation à deux chiffres à Agadir (gain de 20.136 arrivées et 50.607 nuitées), le mois de juillet suit la même tendance surtout pour les unités en front de mer et certains hôtels situés en deuxième ligne qui font un taux d’occupation satisfaisant. Pour d’autres, le démarrage de la saison estivale a enregistré une baisse selon l’Association de l’industrie hôtelière Agadir (AIHA) par rapport à la même période de l’année dernière en particulier durant les deux premières semaines de juillet. En attendant la confirmation de la tendance lors de la clôture des statistiques mensuelles de juillet, il est nécessaire de mentionner que l’activité touristique à Agadir cache des disparités puisqu’elle évolue toujours à trois vitesses.

Par ailleurs, la fête d’Aïd al-Adha coïncidera cette année avec le pic de fréquentation touristique à Agadir. En effet, c’est durant ce laps de temps que les périodes de vacances sont concentrées. De ce fait, durant la semaine de l’Aïd, les nationaux seront les grands absents puisque une grande partie d’entre eux préfèrent passer la fête en famille alors que la reprise de l’activité ne sera effective qu’à partir du 15 août avec une baisse progressive de l’activité durant la fin du mois d’août avec la rentrée scolaire prévue le 4 septembre. Par ailleurs, les chiffres du premier semestre de l’année 2019 font ressortir une augmentation à un seul chiffre à hauteur de 7,61% pour les arrivées, soit 523.686 en 2019 au lieu de 486.651 en 2018 et 5,25% en termes de nuitées, soit 2,36 millions de nuitées en 2018 contre 2,24 millions en 2019.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :