Retour sur nos vacances au Pays Basque : visite à San Juan de Gaztelugatxe


Un très beau coin que nous avons découvert grâce à notre petite-fille Camille qui l’avait visité avec son lycée assez récemment.
Nous sommes partis avec elle, son frère Maxence et leurs parents pour le découvrir.

Voici ce qu’en dit euskoguide.com/fr

L’île de San Juan de Gaztelugatxe semble tout droit sortie d’un décor de cinéma. On ne sera donc pas surpris que HBO choisisse cet endroit comme lieu de tournage pour la série Game of Thrones. Mais que vous soyez fan ou non de la série, San Juan de Gaztelugatxe vous éblouira par sa beauté brute.

Beaucoup considéreront San Juan de Gaztelugatxe comme la forteresse de l’île de « Dragonstone » de la saison 7 de Game of Thrones, mais son vrai nom peut se traduire par « château-rocher » en basque (« gaztelu » = château et « aitz » = rocher).

Situé juste au large de la côte le long du golfe de Gascogne et à 35 km (22 miles) à l’est de Bilbao, San Juan de Gaztelugatxe est un site incontournable si vous visitez le Pays Basque. L’île et son point culminant sont accessibles par un étroit chemin pavé de 241 marches qui zigzaguent jusqu’au sommet. Une fois arrivé tout en haut, vous apercevrez la chapelle avec une cloche sur le devant de sa façade. La légende dit qu’une fois après avoir terminé l’ascension du rocher, vous devez faire sonner la cloche trois fois et faire un vœu.

L’église au sommet de l’île est dédiée à Jean-Baptiste. Sans que cela ait été prouvé, on raconte qu’il a même mis les pieds sur l’île. La petite église n’est cependant pas d’origine. Au fil des siècles, elle a été brûlée et reconstruite maintes et maintes fois. Il semblerait que le tout premier ermitage qui surplombait l’océan date du IXe siècle. Au XIIe siècle, il se transforme en couvent avant qu’il ne soit abandonné par les religieux deux siècles plus tard, qui emportèrent tous les objets de valeur avec eux.

Vue depuis la terrasse du restaurant près du parking :

espanafascinante.com met en garde : La visite au promontoire et à la chapelle de San Juan de Gaztelugatxe requiert toute une matinée, car il faut 2-3 heures pour réaliser tranquillement le  dur parcours de descente, la traversée et la montée jusqu’au promontoire avec la chapelle et le trajet de retour vers le parking. Il faut aussi être en très bonne forme physique car ce sont des montées assez raides.

Arrivé en bas, au niveau de la mer, il faut monter maintenant !

L’intérieur de l’église dédiée à Saint Jean-Baptiste est garni de nombreux ex-voto :

Pour le retour : même punition descente et montée ! Les jeunes étaient partis devant et, avec Nicole, nous nous sommes trompés de chemin : au lieu de faire 500 m de montée, nous avons fait 1,900 km avec un peu plus de dénivellation puisqu’il a fallu redescendre à l’arrivée !

Catégories :Actualités

1 commentaire

  1. Superbe!!! Remise en forme assurée. Plaisir de famille. Tout y est.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :