Visite de l’Association « Hiya Wa Houa Siyane » à Agadir


Nous avons eu le plaisir de visiter il y a quelques jours, avec des amis, l’Association « Hiya Wa Houa Siyane » (qui signifie « Elle et lui ont les mêmes droit et les mêmes devoirs »)

C’est une association nationale, socioculturelle et éducative née à Tiznit en 2003, devenue nationale en 2018, et maintenant installée à Agadir au CCCF (en bas du quartier Charaf). Elle compte actuellement un nombre important de bénéficiaires de ses services dans le cadre de PAPS Maroc (Programme d’Appui à la Politique Sectorielle au Maroc), de développement des compétences des femmes et jeunes filles, et d’encadrement éducatif.

Elle œuvre à travers divers projets et programmes pour rendre accessible à toutes la formation et l’éducation. Zaynabou Abakarim que l’on voit ci-dessous de face en est la présidente.

L’Association Hiya Wa Houa Siyane a auparavant, été témoin de l’exploit des sœurs ABAKARIM qui, en l’espace de 7 ans ont réussi à obtenir 4 diplômes dont la Licence en Études Françaises en 2013, après une rupture  des études qui a duré 40 ans !

Cette réussite s’inscrit dans le cadre du programme  تعلَّم لتُفيد (Apprends pour servir) dont l’idée est née en 2006 au sein de Hiya Wa Houa Siyane et qui a pour objectif, la lutte contre l’analphabétisme et la déperdition scolaire par l’autoformation et par l’accompagnement pour l’obtention de diplômes scolaires et universitaires.

Une des salles de cours qui reçoit gratuitement les femmes et jeunes filles pour le développement des compétences linguistiques en Arabe, Français et Anglais, et également pour le calcul mental, mathématiques… :

Une autre salle où notre amie Marie-France Lecreux donne des cours de couture :

Une cuisine très bien équipée accueille également celles qui souhaitent apprendre à cuisiner sous la direction d’un chef :
(pas active au moment de la visite)

L’association Hiya Wa Houa Siyane (HHSiyane) qui a été créée en octobre 2003 à Tiznit , a pour objectifs de :

  • Contribuer aux efforts de développement social entrepris localement par des programmes de sensibilisation et des actions de proximité tels que l’alphabétisation, l’aide de citoyen en détresse…
  • Travailler main dans la main, hommes et femmes, pour lutter contre tout ce qui pourrait porter atteinte à la valeur humaine ;
  • Nouer des relations de coopération avec des associations et des institutions nationales qui pourraient aider l’association à réaliser ses objectifs.

En 2006, l’association Hiya Wa Houa Siyane a initié le programme ‘’Apprendre pour Servir -PAPS Maroc (تعلّم لتُفيد), programme d’autoformation par accompagnement, qui relie la lutte contre l’analphabétisme à l’obtention de certificats scolaires et universitaires, comme alternative aux programmes d’alphabétisation.

Pour la promotion de PAPS Maroc, en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme et en coordination avec les Académies Régionales de l’Education et Formation, l’association a effectué une tournée nationale dans les douze centres de régions territoriales du royaume entre le 25 janvier et 28 mars 2016.

D’autre part, HHSiyane, en partenariat avec la Fondation Med V pour la Solidarité, est la structure de proximité et d’accompagnement en matière de développement entrepreneurial dans le cadre du Programme d’Insertion par Activités Économiques lancé par la FMVS en 2017.
Également partenaire de l’agence Maroc PME pour la mise en œuvre du programme TAM III de renforcement des compétences entrepreneuriales.

En avril 2018, HHSiyane est devenue membre du comité provincial de l’INDH de Tiznit.

Depuis septembre 2016, HHSiyane est l’association gérante du Centre de Consolidation des Compétences des Femmes conformément à la convention signée avec la FMVS datée du 07/09/2016.

Les programmes installés au CCCF de Charaf :

  • PAPS Maroc qui connait une grande affluence des femmes et jeunes filles de tous les âges ;
  • Programme de développement des compétences linguistiques (Arabe, Français et Anglais) ;
  • Programme de développement des compétences artistiques (Couleurs et peinture, chant, théâtre, confection des sacs, décors, broderie, perlage).
  • Programme de développement des compétences personnelles et mentales (psychosocial, la prise de parole, scrabble, Soroban.. )
  • Les événements annuels :
    « la semaine de Mars » du 1er au 8 Mars
    La journée nationale de la société civile 13 Mars
    La Fête de fin d’année.

« Photos de famille » :

L’association Hiya Wa Houa Siyane partenaire de la Fondation Med V pour la Solidarité :

Une très belle et efficace Association, gérée uniquement par des bénévoles, qui oeuvre pour le développement et l’égalité et qui, comme l’a dit un de nos amis venus la visiter fera que le Maroc sera beau !

Nous avons promis de revenir les voir début Mars 2020.

Catégories :Actualités

1 commentaire

  1. Article très intéressant Michel. Merci !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :