L’association Kane Ya Makane, engagée auprès des femmes et enfants en milieu rural, célèbre ses 10 ans


femmesdumaroc.com – 22/11/2019

Cette année, l’association marocaine Kane Ya Makane célèbre ses 10 années d’existence, l’occasion de revenir sur l’ensemble de ses réalisations auprès des élèves des écoles publiques et des femmes vivant en milieu rural.

L’association marocaine Kane Ya Makane est née d’un rêve, celui de sa présidente, de ré-ouvrir le champ des possibles auprès des femmes et des enfants vivant en milieu rural, à travers des programmes accordant une place centrale à l’art et à la culture, comme le raconte, dans un communiqué, l’association qui fête ses 10 ans d’existence. Ainsi, elle se démène pour favoriser le développement socio-économique des femmes par la mise en place de programmes leur permettant de développer une activité génératrice de revenus. Autre combat : l’abandon et l’exclusion scolaire. Parmi les projets lancés, Talents de femmes qui a vu le jour en 2009 et a permis, via une formation artistique, à un groupe de femmes de se constituer en coopérative et de toucher un revenu grâce aux recettes issues de la vente de leurs œuvres. Autre projet : Tanouir, lancé fin 2010, dans les écoles publiques primaires situées en milieu rural pour lutter contre l’abandon scolaire. Ce programme artistique pluridisciplinaire a bénéficié a plus de 21 000 enfants via son programme artistique dans les régions d’Agadir, de Marrakech et d’El Jadida, et à près de 7 800 enfants à travers son programme de renforcement en langue française. Un projet impactant, comme l’avait déjà souligné en 2014 le directeur de l’école Hidaya d’Agadir puisque « parmi les élèves qui participent aux activités, certains avaient abandonné l’école et sont revenus. C’est le programme Tanouir qui les a fait revenir ». Pour le délégué du ministère de l’Education Nationale de la province d’Agadir Idaoutanane, « ce programme a permis de faire aimer l’école aux élèves à travers des activités parallèles qui ont appuyé l’apprentissage de ces élèves… J’ai aussi pu remarquer, qu’ils ont un très bon niveau, qu’ils arrivent à s’exprimer. On dirait qu’ils ont fait leur école dans le milieu urbain ». Et ce n’est pas fini ! Aujourd’hui, après 9 années de déploiement du projet Tanouir et tout le savoir-faire accumulé, Kane Ya Makane entame une nouvelle phase qui sera dévoilée lors de la cérémonie des 10 ans. A suivre !

Une belle Association que nous avons connue en 2012, avec le plaisir d’être accompagnés de Mounia Benchekroun, Présidente de Kane Ya Makane

 

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :