L’Église Évangélique au Maroc – Paroisse Protestante d’Agadir – organise deux événements


1. une conférence qui sera organisée le samedi 21 décembre en collaboration avec la commission régionale des droits humains – Souss Massa sur le thème « La Non-Violence, peut-on y croire ?  » , animée par le professeur Frédéric Rognon. Pasteur et professeur d’éthique et de philosophie à la faculté de théologie de Strasbourg :

 

CONFÉRENCE SUR LA NON VIOLENCE

Titre: La non violence, peut-on y croire ?

Heure : De 14h30 à 17h00

Lieu : Salle de conférence du CRDH-Souss Massa, Rue de la foire (derrière la pâtisserie Tafarnout – voisinne à Auto Hall Agadir).

Maps : https://goo.gl/maps/oCE8UZzYynCffH2i9 (cliquez sur le lien)

Contexte général de la conférence :

Le contexte général est d’une part, celui de la journée internationale des droits humains (10 décembre) et celui de la journée mondiale de la migration (18 décembre), puis d’autre part celui de la montée de plus en plus grandissante de la violence aussi bien en milieu familial et sociétal, universitaire et sportive, et depuis quelques années maintenant, parmi les migrants en situation irrégulière dans la région de Souss – Massa.

Nous avions souhaité saisir l’occasion de ces deux grands moments du mois de décembre pour interroger cette violence généralisée et voir par quel mécanisme pouvons-nous la vaincre.

L’abstract:

Face à la violence généralisée dans le monde, la non-violence semble bien impuissante.

Quelle pourrait bien être son efficacité ? Mais tout d’abord, en quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses grands principes et ses stratégies ? Dans quelle mesure a-t-elle des racines religieuses ou spirituelles ? Ce sont ces questions, et quelques autres, dont nous discuterons, afin de renouveler notre regard sur la non-violence, et de découvrir en elle un potentiel insoupçonné en phase avec les aspirations de nos contemporains, dans notre monde post-moderne. Tels sont les objectifs que nous souhaiterions atteindre à l’issu de cette conférence – débats.

  1. Une campagne de collecte de vêtements chauds pour les migrants sans abri ; cette campagne ira de décembre à fin janvier 2020. 

 

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :