Vient de paraître : « Petit éloge de l’aimance », un recueil de Hassan Wahbi


ISBN / EAN978-2-36426-258-4 – 9782364262584

Hassan Wahbi se situe dans ce recueil dans la continuité de la pensée d’Abdelkébir Khatibi, qui a repris et raffermi le concept d’« aimance ». L’auteur le reprend ici, à son tour, le dégageant de l’ambiguïté de la tradition courtoise pour lui donner une vie de chair dans les liens, de corps à corps, de désir à désir, de la présence à l’absence comme polarité essentielle car toute présence est ravissement et dissociation. C’est à cet autrement poétique de l’aimance que ce recueil veut donner corps dans l’écart entre les êtres, dans la proximité qui se déchire comme éloignement, comme altérité aimée et blessée à la fois.

Il a publié plusieurs études sur Khatibi, plusieurs recueils de poésie ou d’aphorismes (dont Eloge de l’imperfection, Al Manar, 2012, Carnets d’un regard, Al Manar 2015, et Un chant dans l’étroitesse des jours, Al Manar 2017), une série de textes sur la poésie, les conflits symboliques entre les cultures. Dernier livre paru : la Tyrannie du commun (Croisée des chemins, 2019).

_____________________________________

Gilles du Bouchet est peintre, graveur, illustrateur. Son oeuvre rigoureuse est marquée par les sollicitations du minéral et de l’espace, mais à bonne distance de la figuration. La mobilité et la vibration des formes en constituent les voies sensibles.
Gilles du Boucher est depuis longtemps un lecteur attentif de poésie française et étrangère et a contribué à nombre de livres d’artistes (Salah Stétié, Jean-Claude Schneider, Bernard Desportes…).

 

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :