Nouvelle ligne maritime pour les conteneurs frigorifiques au port d’Agadir


medias24.com – 26/03/2020

Une nouvelle liaison maritime dédiée aux conteneurs frigorifiques entre Agadir et Port-Vendres (France) a vu le jour, le 21 mars, à raison d’une escale par semaine.

Nouvelle ligne maritime pour les conteneurs frigorifiques au port d’Agadir

Cette nouvelle ligne maritime, « fruit de plusieurs réunions de préparation et de coordination entre les divers partenaires, aussi bien au niveau local qu’au niveau central de l’Armateur CMA CGM, ambitionne de convertir le trafic TIR (utilisant la plateforme portuaire de Tanger Med) en conteneurs frigorifiques exploitant les infrastructures portuaires d’Agadir », indique l’ANP dans un communiqué.

L’agence explique qu’avant la pandémie de covid-19, les exportateurs de la région Sous-Massa utilisaient les services de transport terrestre qui offraient une prestation flexible et porte à porte. A présent, poursuit-on, « la situation a changé au profit du transport maritime qui offre une alternative compétitive par rapport au TIR en offrant un service de qualité au point de vue: prix, timing et atteinte à l’environnement ».

Pour assurer un approvisionnement régulier, les clients importateurs ont exigé un départ, du port d’Agadir, chaque samedi à 22h, pour une arrivée à destination le mercredi à 6h, fait savoir l’ANP.

Cette ligne maritime sera desservie par deux navires porte-conteneurs, affrétés par CMA CGM, en l’occurrence: « Wilhelmine » et « Contship BEE », et sera dédiée surtout à « l’export des produits primeurs conteneurisés« .

Selon la même source, « le manifeste export du premier voyage renfermait le chargement suivant: 62×40 pieds frigos, 02×20 pieds frigos, 15×45 pieds frigos et 1×20 pieds dry ».

Ces deux navires « bénéficieront de la priorité à l’accostage conformément au protocole de fenêtrage signé entre l’armateur CMA CGM et l’exploitant SMA et approuvé par l’autorité portuaire », précise le communiqué de l’ANP.

Catégories :Actualités

5 commentaires

  1. Bonjour, nous serions très intéressés de savoir quand Est-ce que les camping-cars pourront enfin prendre un ferry pour rentrer en FRANCE ??? Nous sommes des citoyens FRANCAIS !!! Personne ne parle de nous. !!!

    J'aime

    • Ayez un peu de patience, vous êtes dans un pays qui vous accueille bien, où il y a moins de cas de coronavirus qu’en France. Je sais que les autorités françaises se préoccupent de vous, mais savez-vous que, rien que dans le Souss-Massa, il y a actuellement 1900 camping-car qui attendent de rentrer. Faites le compte pour tout le Maroc : Ce n’est pas un cargo qu’il faudrait, mais 20, peut-être plus ! Armez-vous de courage et de patience !

      J'aime

  2. Rêvons un peu : dans quelques années, le futur centre d’emballage et d’expédition dans la plaine d’Agadir est connecté à la nouvelle voie ferrée, les fruits et légumes du Sous remontent en train vers Tanger, en bateau de Tanger à Port Vendres, en train de Port Vendres vers Paris/Rungis ou les autres marchés d’Europe. Une autorité multinationale encadre, planifie, fixe les objectifs à long terme et contrôle un partage équitable des revenus, les prix de détail incluent une taxe carbone réaliste …
    Le confinement commence à me perturber.
    Jean, de Tafraout

    J'aime

  3. Bonjour,

    Petite curiosité : cette ligne qui part d’Agadir est à destination de quel port ?

    Bonne journée.

    Christian FAYARD

    DIJON

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :