Coronavirus – Camping-caristes bloqués à Bab Sebta : transfert vers une aire de repos près de Ksar Sghir.


Par Ali ABJIOU – leconomiste.com – 27/03/2020

    • Plus de 500 véhicules bloqués à la frontière espagnole réclament un retour dans leur pays
    • Ils sont relogés dans l’aire de repos de Ksar Sghir avec toutes les commodités
    • Pour l’heure, aucune confirmation de départ

La crise des camping-caristes bloqués à Bab Sebta depuis des jours dans l’attente de leur départ vers leurs pays respectifs, se décrispe momentanément. Selon plusieurs informations, les mobile-homes, plus de 500, et leurs occupants seront transférés vers une aire de repos dans les environs de Ksar Sghir.

camping-caristes-bab-sebta-028.jpgLes camping-caristes seront logés dans cette aire de repos dans les environs de Ksar Sghir, à quelques kilomètres de Tanger Med (Ph. Adam)

Celle-ci avait été aménagée pour accueillir les MRE au retour de leur voyage au Maroc, en août dernier, mais n’avait pas été ouverte faute de flux suffisants. Elle sera finalement utilisée pour recaser, de manière provisoire, ces camping-caristes. Des espaces de vente leur seront aménagés pour l’alimentaire et les produits de première nécessité avec aussi des douches et autres commodités.

La crise des caravanes a démarré dimanche dernier, alors que leurs occupants n’ont pas pu profiter de la campagne de rapatriement des touristes de diverses nationalités. Pour rappel, des centaines d’avions sont partis des principaux aéroports du Maroc avant la fermeture définitive des frontières, mais les camping-caristes sont restés bloqués, massés devant la frontière de Bab Sebta.

La majorité d’entre eux étaient en provenance du sud dans la région d’Agadir, et leur seule voie de sortie était le port de Sebta, frontière terrestre leur permettant de rentrer en France via l’Espagne. Mais la lenteur de ces véhicules et les longues distances ont retardé certains d’entre eux qui n’ont pu arriver à destination avant le dimanche à minuit, heure à laquelle les autorités espagnoles ont fermé définitivement le passage frontalier.

Quelques chanceux ont pu traverser et prendre le ferry à destination de l’Espagne d’où ils ont pu regagner leurs pays respectifs. Une situation qui a soulevé de vives critiques de la part des habitants du préside qui craignaient un risque sanitaire.

Catégories :Actualités

4 commentaires

  1. Bonjour Michel  Certaines personnes disent  qu’un ferry à quitté  Tanger  Med aujourd’hui en direction de Sète,  pour les campings caristes, vrai ou faut? Pourquoi eux et pas les autres,  c’est quand même  bizard cette histoire. J’aimerai bien en avoir le fin mot. Entre ce qui se dit et ce qui est réel, on ne sait plus qui croire.  Merci pour la réponse,  si vous en avez une Bonne soirée 

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    J'aime

    • C’est très probable, j’avais entendu parler d’un cargo qui viendrait chercher des camping-caristes à Tanger pour les emmener à Sète. Il faut savoir que c’est une opération commerciale (de l’ordre de 2000 €). Les prioritaires sont ceux qui se sont entassés sur les parkings du côté de Tanger (environ 500 ). Il est recommandé à ceux qui sont dans le sud d’y rester : ils sont plus en sécurité que dans le Nord ou en France (14 cas à Agadir). Il faut faire preuve de patience, c’est la seule chose à faire actuellement !
      Courage et patience, et prenez bien soin de vous !

      J'aime

  2. Bonjour,

    D’après les dernières nouvelles publiées sur le blog ouvert par des camping-caristes bloqués, un navire a été affrété par GNV Ferries, pour emmener les camping-caristes bloqués de Tanger à Sète.
    Cordialement.
    Daniel
    CHARAF

    J'aime

    • C’est exact, mais il faut savoir qu’il s’agit d’une opération commerciale (de l’ordre de 2000 €) et que les camping-car entassés dans la région de Tanger auront priorité pour embarquer. Il ne faut surtout pas se précipiter pour monter dans le Nord, la situation est bien meilleure ici. Il faut s’armer de patience et attendre des jours meilleurs ici.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :