FATWA : AU MAROC, LES DÉPOUILLES MORTELLES DES VICTIMES DU COVID-19 PEUVENT ÊTRE INHUMÉES SANS TOILETTE MORTUAIRE

Par Mohammed Boudarham – le360.ma – 25/04/2020

Cimetière coronavirus

Les victimes mortelles du Covid-19 peuvent être inhumées sans lavage (ablutions funèbres). Ainsi en a décidé, par fatwa, le Conseil supérieur des oulémas (CSO) qui a été saisi par le ministère de la Santé. Il y va de la préservation de la vie des personnes chargées de cette tâche.

Les personnes décédées du Covid-19 au Maroc peuvent être inhumées sans lavage (ablutions funèbres). C’est ce qu’a décidé, le 24 avril, via une fatwa, le Conseil supérieur des Oulémas (CSO) qui a été saisi, le 23 du même mois, par le ministère de la Santé.

Selon l’avis rendu par le CSO, et plus exactement par l’Instance scientifique de l’Iftaa (qui en relève), il est prioritaire de préserver les vies de ceux qui sont chargés de la tâche de laver les morts du Covid-19, et cela s’inscrit dans la lignée d’avis similaires émis par les grands théologiens du rite malékite.

Car, si l’Islam a appelé à préserver la dignité des morts (ablutions funèbres, prière et sépulture), il a aussi tenu à préserver la vie d’autrui.

Le CSO estime, par ailleurs, que ceux qui sont morts du Covid-19 sont considérés, comme dans le cas d’autres pandémies, comme des martyrs et qui n’ont pas besoin d’ablutions funèbres avant inhumation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.