Vols du Maroc vers la France : Comment ça marche ?

Informations par le Consulat Général de France à Agadir (Dernière modification : 26/04/2020)

Est-ce qu’il y a des avions vers la France ?

Le principe est que les liaisons aériennes depuis et vers le Maroc sont suspendues depuis samedi 21 mars minuit, et ce jusqu’au 20 mai. Cette suspension est susceptible d’être prolongée.
A titre dérogatoire, les autorités marocaines ont toutefois autorisé des vols à destination de Paris au départ de Marrakech et de Casablanca afin de permettre aux Français encore bloqués au Maroc de rentrer chez eux.
A partir du 4 mai, le nombre de ces vols sera porté à 4 par semaine, deux au départ de Casablanca et deux au départ de Marrakech.

Comment acheter un billet sur l’un de ces avions ?

Les billets sur les vols mis en place par Air France ne seront pas en vente libre sur Internet car ils sont réservés aux personnes prioritaires, compte tenu de leur rareté.
C’est l’Ambassade de France et les consulats généraux qui fixent la liste des passagers.
Les personnes se trouvant dans la circonscription d’Agadir partiront exclusivement de Marrakech.

Comment serai-je informé des prochains vols ?

Vous devez au préalable vous signaler auprès du Consulat dont vous dépendez (https://ma.consulfrance.org/La-circonscription-consulaire-2073) comme étant un Français de passage souhaitant être rapatrié, en fournissant toutes les informations demandées.

Pour Agadir, un formulaire de recensement été mis en place : https://framaforms.org/consulat-general-de-france-a-agadir-recensement-des-francais-de-passage-dans-la-circonscription.
Nous vous remercions de vous assurer, avant de remplir le formulaire, que le lieu où vous vous situez au Maroc dépend effectivement de la circonscription du Consulat général de France à Agadir. A défaut, nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande.

Pour Tanger, l’adresse est la suivante : webmestre.tanger-fslt@diplomatie.gouv.fr
Pour Casablanca : webmestre.casablanca-fslt@diplomatie.gouv.fr
Pour Fès  : webmestre.fes-fslt@diplomatie.gouv.fr
Pour Marrakech : consulat.marrakech-fslt@diplomatie.gouv.fr
Pour Rabat  : webmestre.rabat-fslt@diplomatie.gouv.fr

Pour ne pas retarder le traitement de votre dossier, vous ne devez vous recenser qu’auprès du Consulat général dont vous dépendez en fonction de votre lieu de séjour.
Lorsque vous vous êtes recensé, vous êtes dans la « file d’attente » virtuelle. Il est dès lors inutile de rappeler le consulat ou de nous écrire, sauf en cas de changement de situation ou de numéro de contact.
Dès qu’un vol au départ de Marrakech est mis en place, les Français de passage se trouvant dans la « file d’attente » du consulat à Agadir sont contactés (par SMS ou mail) pour leur communiquer les informations nécessaires. L’inscription ne garantit pas une place sur le vol. En fonction des places disponibles et de votre situation personnelle, qui fera l’objet d’une évaluation par le consulat, vous serez contacté pour le paiement et l’émission d’un billet d’avion.
Il n’est pas nécessaire et même déconseillé, pour ne pas engorger les services, de nous relancer tous les jours.

Quels sont les critères pour être jugé prioritaire ?

Les situations prioritaires sont les cas les plus urgents. Ils recouvrent principalement trois types de situation :
• Urgence médicale avérée ne pouvant être traitée au Maroc
• Urgence familiale (par ex. enfants mineurs séparés de leurs parents)
• Urgence professionnelle (risque de perte d’emploi ou de faillite de l’entreprise du fait d’une absence prolongée)

N’hésitez pas à fournir au Consulat, lors de l’inscription sur le vol, les justificatifs en votre possession (attestation de l’employeur, du médecin en France, déclaration fiscale etc .) pour nous aider à mieux apprécier votre situation personnelle.
L’évaluation des situations personnelles n’est pas une science exacte, mais nous nous efforçons d’opérer de traiter chaque cas avec les plus d’équité possible, en fonction des informations avérées dont nous disposons pour chacun.
Si votre cas ne présente aucun caractère d’urgence, vous n’êtes pas prioritaire. Vous devez rester confiné en attendant que votre tour vienne.

J’estime remplir les critères pour être prioritaire. Comment puis-je faire pour être sur la liste du Consulat dont je dépends ?

Vous devez vous signaler auprès du Consulat dont vous dépendez (https://ma.consulfrance.org/La-circonscription-consulaire-2073) comme étant un Français de passage souhaitant être rapatrié et fournir toutes les informations demandées.
Pour Agadir, un formulaire de recensement été mis en place : https://framaforms.org/consulat-general-de-france-a-agadir-recensement-des-francais-de-passage-dans-la-circonscription
Nous vous remercions de vous assurer, avant de remplir le formulaire, que le lieu où vous vous situez au Maroc dépend effectivement de la circonscription du Consulat général de France à Agadir. A défaut, nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande.

Pour Tanger, l’adresse est la suivante : webmestre.tanger-fslt@diplomatie.gouv.fr
Pour Casablanca : webmestre.casablanca-fslt@diplomatie.gouv.fr
Pour Fès  : webmestre.fes-fslt@diplomatie.gouv.fr
Pour Marrakech : consulat.marrakech-fslt@diplomatie.gouv.fr
Pour Rabat : webmestre.rabat-fslt@diplomatie.gouv.fr
Vous ne devez écrire qu’au Consulat général dont vous dépendez en fonction de votre lieu de séjour pour ne pas retarder le traitement de votre dossier.
Lorsque vous vous êtes signalé, vous êtes dans la « file d’attente » virtuelle.

Plusieurs avions sont partis et je n’ai toujours pas été contacté par le Consulat. Est-ce normal ?
La capacité des avions mis en place par Air France varie entre 140 et 180 places. Ces avions ont vocation à transporter des Français présents dans l’ensemble du Maroc. Rien qu’à Agadir, il y a plus de 1300 Français de passage qui se sont signalés au Consulat général. Il est donc logique que l’attente dans la file virtuelle soit longue.

Je suis Marocain résidant en France, actuellement au Maroc, et je souhaite retourner en France.

Nous vous invitons à prendre contact avec le centre d’appel du ministère des Affaires étrangères marocain dédié aux Marocains résidant à l’étranger au : +212 5 37 66 33 00.
Si votre situation relève de l’urgence absolue, vous pouvez contacter le consulat de la ville où vous vous trouvez pour lui fournir vos justificatifs médicaux ou professionnels.

5 réflexions sur “Vols du Maroc vers la France : Comment ça marche ?

  1. Je ne sais pas si la suspension des vols vers/depuis la France sera reconduite ou non après le 20 mai – décision qui appartient aux autorités Marocaines ………………………………toujours est-il que les vols prévus programmés depuis la France vers AGADIR et retour, en particulier depuis BORDEAUX sont nombreux ( TUIfly et Ryanair… ) – ce qui ne devrait pas déplaire aux habitués du séjour à Agadir à partir de fin septembre, sauf restriction ou contrôle de sortie / entrée.

    J’aime

  2. Bonjour. Je devais quitter le Maroc le 10 avril et comme bcp je n’ ai pas pu partir. Pour le moment j’ ai encore un billet d’ avion prise il y a qq mois pour le 10 août départ d’Agadir avec la cie Transavia.
    En France je suis domiciliée dans le dept 95 où le covid19 est très actif.
    J’aurais 73 ans en août je suis en très bonne santé, j’ai ma maison , c’est pourquoi je n’ai pas d’ urgence a rentrer en France.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.