Culture : Bons plans confinement


par Nadia Ouiddar – lematin.ma – 30/04/2020

Bons plans confinement

Documentaire «Skate» sur TV5Monde
La nouvelle série documentaire Skate le monde sur TV5Monde Canada vous fait voyager à travers vos écrans en cette période de confinement ! Le 12 mai c’est au tour du Maroc d’accueillir l’équipe de Mathieu Cyr, humoriste et comédien québécois, passionné de BMX et de surf depuis son plus jeune âge. À travers son regard et ses rencontres, on découvre ce sport longtemps considéré comme un symbole de contre-culture.  L’humoriste nous emmènera à Agadir, Casablanca et Safi sur TV5Monde, en compagnie des pros de la glisse marocaine, dont Yassine Boundouq, Aka «Moultawa ». Né à Safi, Yassine Boundouq manie avec brio une grande variété de styles : free style, down hills, dancing et freeride. Cet athlète du longboard réside aux États-Unis (Philadelphia) depuis 2017, mais revient régulièrement au Maroc où il réalise des vidéos dans le but de démocratiser le longboard et les sports extrêmes dans le Royaume.

L’heure du conte à l’Institut français 
Les médiathécaires de l’Institut français (IF) Maroc proposent des lectures de contes pour les tout-petits. Khalid Soubqi de l’IF Fès présente des narrations avec de l’animation et de l’humour pour faire rire les enfants. Hakima Kerdoun, responsable de la médiathèque jeunesse de l’IF Casablanca, raconte avec douceur des histoires qui captent l’intérêt des petits. Rendez-vous sur les pages Facebook des Instituts français du Maroc.

Exposition virtuelle sur atelier21.ma
L’Atelier 21 propose aux amateurs de l’art plastique l’exposition virtuelle Voisinages qui unit art moderne et art contemporain au Maroc. Voisinages donne à voir des similitudes perceptibles ou invisibles, mais aussi des désaccords qui produisent du sens. L’exposition collective rassemble les œuvres de 17 artistes marocains : Mohamed Abouelouakar, Mo Baala, Fouad Bellamine, Saâd Ben Cheffaj, Mustapha Boujemaoui, Mohamed El baz, Nabil El Makhloufi, Safaa Erruas, Mohamed Fariji, Hassan Hajjaj, Chourouk Hriech, Majida Khattari, Najia Mehadji, Houssein Miloudi, Lamia Naji, Zakaria Ramhani et Yamou. Elle est disponible sur le site web de la galerie d’art : atelier21.ma

«Deux femmes sur la route» sur ccm.ma 
Le Centre cinématographique marocain présente en ligne le 30 avril et 1er mai, le film marocain «Tariq Al Aylat» (Deux femmes sur la route). Signé Farida Bourquia (2007), ce film raconte le destin croisé de deux femmes meurtries. Amina tente de rejoindre le Nord où son mari est emprisonné pour une affaire de drogue. La panne mécanique de son véhicule lui a permis de rencontrer Lalla Rahma, une vieille dame qui doit également se rendre au Nord pour s’assurer que son fils n’est pas mort en franchissant le détroit. On retrouve dans ce film des grands noms du cinéma marocain comme Mouna Fettou, Aïcha Mahmah, Mohamed Majd et Mohamed Khouyi, Benaïssa El Jirari, Mohamed Bastaoui, Mohamed Choubi, Fatima Ouchay, Hanane Ibrahimi et Driss Roukhe…

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :