«Le poisson à prix raisonnable» pour le mois de Ramadan


par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 30/04/2020

«Le poisson à prix raisonnable» pour le mois de Ramadan

Opération chapeautée par le ministère de la pêche et les armateurs

Cette opération vient pour garantir la stabilité des prix de ces produits lors de ce mois et protéger ainsi le pouvoir d’achat du citoyen, tout en encourageant la consommation nationale du poisson qui est l’un des objectifs du Plan Halieutis.

La deuxième édition de l’initiative baptisée «poissons à prix raisonnable» est lancée à Agadir à l’occasion du mois sacré et devra toucher plus de villes du Royaume pour couper l’herbe sous les pieds des spéculateurs et garantir la stabilité des prix.

Cette opération conduite par les armateurs de la pêche hauturière sous l’égide du ministère de la pêche maritime vient après la réussite de la première édition lancée l’année dernière et qui a été marquée par un véritable engouement auprès des consommateurs dans la mesure où elle a mis fin à la spéculation des intermédiaires durant le mois de Ramadan et qui font flamber les prix de ces produits très demandés durant cette période. Les armateurs qui adhèrent à cette opération proposent sur le marché local des milliers de tonnes de poisson à moitié prix, notamment les espèces très consommées lors de ce mois et qui sont pêchées en haute mer, alors que la traçabilité de ces produits est garantie. Au niveau du Grand Agadir, plusieurs points de vente ont été identifiés à Inezgane et la ville d’Agadir par les propriétaires de bateaux de pêche en haute mer pour vendre directement une partie de leur capture aux clients sans passer par les nombreux intermédiaires, qui augmentent anormalement les prix.

Cette opération lancée en coordination avec les autorités locales vient pour garantir la stabilité des prix de ces produits lors de ce mois et protéger ainsi le pouvoir d’achat du citoyen, tout en encourageant la consommation nationale du poisson qui est l’un des objectifs du Plan Halieutis.
Et pour garantir la réussite de cette initiative, une série d’actions ont été prises liées notamment à l’amélioration des conditions de vente au niveau des espaces choisis et la mise en place d’infrastructures dédiées à ce commerce. Les mesures de sécurité liées à l’épidémie Covid-19 ont également été renforcées pour garantir le bon déroulement de cette initiative tout en respectant les consignes des autorités sanitaires et les gestes barrières (utilisation des gels hydroalcooliques, distanciation, port de gants et de masques, etc.).

D’ailleurs l’une des nouveautés de cette édition consiste en la livraison à domicile, pour répondre à la demande des consommateurs et les soutenir lors de cette période de confinement. L’opération offre aux citoyens la possibilité d’accéder à un large choix de produits via Internet tout en leur permettant de rester chez eux. Celle-ci sera généralisée les prochains jours à d’autres villes du Royaume, en l’occurrence Casablanca, Rabat, Beni Mellal, Oujda, Marrakech, Fès, Meknès, Tanger, Tétouan et Taza.

Pour rappel et selon le département de la pêche, l’ensemble des marchés de gros sont approvisionnés d’une manière continue. Les quantités transitées par les marchés de gros ont augmenté de 25% durant le premier trimestre 2020 en comparaison avec la même période de 2019.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :