Programme «Méditerranée, d’une rive à l’autre»: Lancement d’un appel à projets au profit des associations de la région Souss-Massa


par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 30/04/2020

Programme «Méditerranée, d’une rive à l’autre»: Lancement d’un appel à projets au profit des associations de la région Souss-Massa

La Fondation de France lance un appel à projets au profit des associations de la région Souss-Massa dans le cadre du programme «Méditerranée, d’une rive à l’autre».

A travers cet appel à projets la Fondation de France ambitionne d’accompagner la structuration de la société civile de la région Souss-Massa et de soutenir les échanges et la coopération entre les deux rives en favorisant l’inclusion sociale et économique des plus vulnérables, notamment des jeunes.
Dans les détails, cet appel à projets s’adresse aux associations marocaines enregistrées légalement depuis plus d’un an et agissant dans la région de Souss-Massa, ayant déjà engagé des actions de terrain.

Ce programme soutient le démarrage de projets de terrain et leur développement, mais également la diffusion et l’essaimage d’expériences innovantes, et des connaissances issues de ces expériences, via deux modalités de soutien : premièrement une subvention dite «d’amorçage» pour les associations récentes ou de petite taille, qui démarrent leur action ou qui portent un premier projet, le montant du soutien sollicité sera de 130.000 DH maximum et la durée du projet n’excédera pas 12 mois.

Deuxièmement une subvention de consolidation pour les associations plus expérimentées, qui consolident leur action à travers un projet nouveau ou en développement, le montant du soutien sollicité pourra être de l’ordre de 160.000 à 320.000 DH pour une durée de 2 ans maximum.
Outre le soutien financier, les associations retenues dans le cadre de cet appel bénéficieront, pendant la phase de mise en œuvre de leur projet, d’un accompagnement systématique individuel et collectif, et d’échanges avec d’autres porteurs de projets ayant une proximité thématique et/ou géographique.
Dans le contexte particulier de pandémie mondiale Covid-19, l’appel à projets encouragera les projets portés par des jeunes désireux d’apporter des réponses pertinentes aux impacts de la crise sur leurs territoires. Ces initiatives s’inscriront dans une démarche d’accompagnement visant l’appui à l’adaptation des populations aux conséquences du coronavirus.
Il peut s’agir de projets d’aide collective aux jeunes ou à leurs associations, dont la situation serait rendue précaire par la pandémie du coronavirus, sur les plans économique, social ou sanitaire.

Dans une optique de plus long terme, de projets visant le renforcement des capacités de résilience des populations, il peut s’agir aussi de projets d’accompagnement pour atténuer les conséquences de la pandémie sur les populations, non seulement sur le plan sanitaire mais aussi sur les plans économique, social ou culturel.
Selon cet appel à projet, «l’enjeu est d’accompagner la transition vers un monde plus solidaire, incluant toutes les composantes de la société, mieux préparé aux chocs à venir, pour l’amélioration du bien-être des populations humaines, dans le respect des grands équilibres écologiques qui le conditionnent (climat, biodiversité) et prenant en compte le caractère limité des ressources naturelles de la planète».

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :