Traversées GNV des 12 et 19 mai 2020 – Demande de réservation


Site du Consulat Général de France à Agadir – mise à jour du 05/05/2020

L’image contient peut-être : océan, eau et plein air

Les traversées GNV mises en place en liaison avec l’Ambassade de France au Maroc partiront de Tanger pour Sète les 12 et 19 mai.
Inscription ici : https://www.gnv.it//fr/rapatriements-maroc.html

Les traversées du 8 et du 16 mai n’auront pas lieu.

Pour la circulation jusqu’à Tanger Med : dès que vous êtes en possession d’un billet pour le 12 ou le 19 mai, nous vous prions de remplir ce nouveau formulaire en ligne :
lien vers le formulaire
Une fois rempli, vous cliquez sur « Soumettre ». Nous recevons automatiquement les données, il est dès lors inutile de nous appeler ou de nous écrire, il est également inutile de remplir le formulaire une seconde fois.
Dès réception, nous transmettrons sur une base quotidienne la liste des demandes à la Wilaya pour que des instructions soient données afin de vous autoriser à circuler jusqu’au port de Tanger Med.
Nous vous transmettrons dans le même temps, à l’adresse mail que vous nous aurez fournie, une attestation du consulat général, qui vous sera utile pour solliciter des autorités compétentes (pacha ou chef de cercle) le document officiel d’autorisation de circulation.

ATTENTION :
Les conditions qui avaient été précisées auparavant restent valables à savoir que : uniquement les personnes avec passeport européen ou titre de séjour français et avec un véhicule immatriculé en Europe pourront voyager. Il ne sera pas possible d’embarquer sans véhicule.
Catégories :Actualités

38 commentaires

  1. j’ai un problème dans les caractéristiques de voiture

    J'aime

  2. bonjour, je m excuse de vous deranger , voila j ai des billets de bateaux pour moi et ma famille(deux adultes, un enfant) au depart de nador en temps que pietons pour le 28 mai avec la societe GNV. elle n a pas donne de nouvelles et ne m ont pas annules pour l instant .d apres vous sont ils toujours valaBLES.
    merci.

    J'aime

  3. Bonsoir le ferry du 24 mai est il reporté de Tanger Med à Sète

    J'aime

  4. Bonjour,
    Vous dites que seule la STE GNV gère les passages, et pourtant, lorsque nous réussissons (enfin !) à les avoir au téléphone, ils nous répondent que ça ne dépend pas d’eux mais du consulat. Alors qui décide ? Je suis perdue, pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
    Cordialement,
    CQ

    J'aime

    • Le consulat transmet à GNV les listes de camping-caristes qui remplissent les conditions et GNV gère ensuite en fonction de la date de réservation, de la place disponible…

      J'aime

      • Je vous remercie pour votre réponse rapide.
        Et savez-vous à quel moment la liste des camping-caristes est-elle adressée à la STE GNV ? Combien de jours avant pour, par exemple, la traversée du 19 ?
        Cordialement,
        CQ

        J'aime

      • Je ne sais pas exactement, mais je pense que c’est de l’ordre d’une dizaine de jours.

        J'aime

    • GNV reçoit-il une seule liste fournie par le Consulat D’AGADIR ou autant de listes que de Consulats ? Merci

      J'aime

      • Chaque consulat du Maroc s’occupe de sa région d’influence et transmet la liste de ses ressortissants qui en dépendent à GNV.

        J'aime

      • Bonjour à nouveau il semblerait que le bâteau du 19 mai serait reporté au 26 mai d’après le Consulat de Tanger, pour des raisons logistiques (Facebook infos de ce jour)
        Avez-vous confirmation ? Merci

        J'aime

      • Exact : Voici l’avis publié sur le site Internet du Consulat Général d’Agadir :

        Ferry spécial du 19 mai reprogrammé au 26 mai
        Pour des raisons logistiques, le ferry spécial prévu le 19 mai est reprogrammé au 26 mai. Inutile de vous réinscrire sur le site de GNV.
        Les inscriptions du 19 restent valables pour ce ferry du 26.
        Vous trouverez ci-après des réponses aux questions sur les ferries

        Quelques précisions et recommandations pour les ferries

        Est-ce que des bateaux partent du Maroc vers la France ?

        Les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Europe n’ont jamais cessé pour le transport des marchandises.
        En revanche, le trafic de passagers depuis et vers le Maroc a été interrompu le 13 mars, qu’il s’agisse de Tanger Ville, de Tanger Med ou de tout autre port du Maroc. Cette interruption a été étendue jusqu’au 31 mai et est susceptible de l’être encore.
        Le point de passage vers Ceuta (Bab sebta) où l’on pouvait prendre un ferry à destination de la péninsule ibérique, resté ouvert dans un premier temps, a finalement été fermé à son tour le 23 mars, suite à une décision des autorités espagnoles. Cette fermeture a été reconduite jusqu’au 15 mai à minuit et est susceptible d’être prolongée.
        Actuellement, seule la compagnie italienne GNV (Grandi Navi Veloci) poursuit ses activités entre Tanger Med et l’Europe (Gênes et Sète). Les dates des prochaines traversées programmées sur le site de la compagnie http://www.gnv.it/fr ne correspondent pas toujours à des traversées confirmées mais aux traversées régulières initialement prévues.
        Des traversées spéciales peuvent faire l’objet d’autorisations spécifiques, négociées entre les autorités de ces pays et avec la compagnie maritime. C’est dans ce cadre que deux traversées sont organisées avec la compagnie GNV au mois de mai entre Tanger Med et Sète. La première a eu lieu le 12 mai. La seconde, initialement envisagée pour le 19 mai, est programmée le 26 mai. Nous n’avons pas connaissance à ce stade d’autres traversées autorisées à d’autres dates. Il n’est toutefois pas impossible qu’une traversée vers Gênes soit programmée au mois de mai, en liaison avec l’Ambassade d’Italie.

        Mon billet pour le 8 ou le 16 mai me permet-il de prendre le ferry programmée pour le 26 mai ?

        De manière générale, la compagnie GNV n’effectue aucun report automatique de billet vers une autre date quand une traversée est annulée. Ceux qui avaient un billet pour le 8 mai, n’ont pas eu automatiquement une place sur la traversée du 12 mai. De même, ceux qui un billet pour une autre date que le 26 mai ne peuvent pas utiliser ce billet pour voyager le 26.
        De manière générale, il faut impérativement avoir un billet qui correspond à la date de la traversée pour pouvoir embarquer le jour J.

        Comment avoir une place sur la prochaine traversée ?

        GNV a créé un formulaire de réservation en ligne, dont nous avons communiqué le lien sur nos réseaux sociaux ou par mail. Il est indispensable de remplir ce lien pour solliciter une place. Mais compte tenu de la capacité du ferry, toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites. A titre d’exemple, plus de 3000 personnes s’étaient inscrites pour la traversée du 12 mai.
        Sur la base de la liste de toutes ces réservations, communiquée par GNV aux consulats généraux de France au Maroc, des listes de personnes à faire appeler par GNV sont établies et communiquées à la compagnie pour l’achat ou l’échange de leur billet.
        La priorité est donnée à ceux qui étaient munis de billets pour des traversées antérieures. Les listes comportent toutefois plus de noms que de places disponibles, en raison de la difficulté de GNV à joindre les voyageurs sur le numéro qu’ils ont communiqué dans le formulaire de réservation (numéros erronés, sans indicatif, téléphones sur messagerie) : il est fortement recommandé de rester près de son téléphone et de s’assurer que celui-ci peut recevoir des appels.

        Pourquoi n’ai-je pas été appelé par GNV ? Pourquoi certains qui avaient un billet pour le 16 ont été appelés alors que d’autres munis de billets pour le 8 ne l’ont pas été ?

        Lors de la campagne d’appel pour le ferry du 12 mai, plus d’un tiers des candidats au départ n’ont pas répondu aux appels téléphoniques de GNV. Il est donc possible que des personnes munies de billets initialement prévus le 16 mai aient été contactés pour la traversée du 12 mai, afin de remplir le ferry au maximum de sa capacité.

        Pourquoi me demande-on de payer un supplément ?

        Les autorités françaises ne sont en aucun cas responsables de la politique tarifaire de GNV, qui est une compagnie privée. Si celle-ci exige des suppléments, il vous appartient de décider si vous acceptez ou non de les payer pour obtenir un billet. Si vous acceptez, il est recommandé de conserver près de vous votre carte bancaire en cas d’appel de GNV.

        Peut-on encore être appelé pour la traversée prévue le 26 mai ?

        Les appels pour le ferry du 12 mai sont terminés. Une nouvelle campagne d’appels sera lancée prochainement pour le ferry suivant. Il est donc recommandé de bien garder près de vous en permanence votre téléphone, votre passeport et votre carte bancaire.

        Il est inutile d’appeler votre consulat général pour demander si vous êtes bien dans la liste communiquée à GNV. Celle-ci étant plus longue que le nombre de places disponibles, nous ne pouvons pas garantir que vous serez contacté par GNV pour ce deuxième ferry.

        Comment obtenir une autorisation pour se rendre à Tanger Med ?

        Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la circulation interurbaine est strictement interdite, sauf autorisation spéciale de l’autorité marocaine compétente. Vous ne devez pas vous rendre à Tanger si vous n’êtes pas en possession d’un billet pour la traversée prévue le 26 et d’une autorisation officielle des autorités marocaines.
        Une fois que vous avez obtenu votre billet sur cette traversée, il convient de solliciter une autorisation de circulation des autorités marocaines pour vous rendre jusqu’à Tanger Med. Le consulat général dont vous dépendez peut vous guider sur les modalités à suivre pour obtenir cette autorisation.
        Si vous vous trouvez dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ou dans la région de Nador, vous pouvez vous adresser au Consulat de Tanger. Il vous suffit, dès que vous êtes en possession d’un billet de ferry GNV, de nous adresser une demande d’attestation de circulation en remplissant ce formulaire en ligne : https://framaforms.org/consulat-general-de-france-a-tanger-demande-dattestation-de-deplacement-pour-tanger-med-1587549297

        Ce formulaire ne doit être rempli qu’une fois que vous avez obtenu votre billet pour la prochaine traversée . Le consulat général communique ensuite aux autorités marocaines la liste des personnes munies de billets et pouvant être autorisées à circuler. Vous pouvez ainsi vous adresser au pacha ou au chef de cercle dont vous dépendez pour l’obtention du document officiel de circulation.

        Dès lors que vous possédez l’autorisation de circulation délivrée par les autorités marocaines, vous pouvez vous rendre à Tanger Med : afin de respecter l’état d’urgence sanitaire, il vous est demandé de ne pas quitter l’autoroute jusqu’à votre destination, et d’utiliser les aires d’autoroute en cas d’arrêt pour la nuit.

        J'aime

  5. bonjour, comme bien d’autres nous sommes deux voitures billets réservés le 11 Avril pour le 8 mai nous n’avons pas eu de voucher d’annulation mais nous avons rempli la demande de transfert au 12 mai
    avec le numéro du billet ainsi que celui de la réservation. depuis rien impossible téléphone mails réponses automatiques sans suite ,billets évidemment payés, que faire pour la suite .
    précisons que les autorités Marocaines nous avaient fournies les autorisations de circuler jusqu’a Tanger Med Merci

    J'aime

  6. Bonjour. Nous sommes 4 camping caristes qui ont un billet départ le 8 mai, annulé par GNV et reporté au 12, nous avons bien renseigné les formulaires qui ont été reçus par cette Cie. Pas de nouveaux billets pour le 12 alors que GNV appelle les passagers du 19 en leurs proposant le 12 ? INCOMPRÉHENSION TOTALE !! De plus impossible de les contacter par mail ou par téléphone. Que pouvons nous faire ? Cela devient Urgent pour diverses raisons de santé. Merci de signaler cette situation désastreuse.
    Envoyé depuis ma tablette

    J'aime

    • Bonjour .Je suis dans la même galère, il faut arrêter de faire de la publicité pour GNV.Ils prennent l’argent de milliers de campings caristes et sont incapables de tout assumer. Réfléchissez un peu en moyenne ils peuvent embarquer par traversée 350 à 400 véhicules .Nous savons qu.il y a environ entre 5000 et 8000 véhicules de bloqués.Il est clair qu.ils ne peuvent pas embarquer tout le monde. Tout le monde ne veut pas rentrer avec GNV. Nous venons au Maroc pour le climat,pour le peuple marocain , pour les paysages,pour la vie qui est moins chère qu’en France et qui a drôlement augmenté depuis 20 ans que je viens. Certains veulent tout les avantages et surtout pas les inconvénients.C’est une situation inédite, Moi aussi j’ai des traitements, j’ai une famille en France qui m’attend et pourtant je relativise. Patience cela vas bien finir par se débloquer. Bon courage à tous.

      J'aime

      • Il faut se calmer : Je ne fais pas de publicité pour GNV, on en parle parce que c’est la seule compagnie habilitée à faire des traversées pour transporter les camping-caristes. Si vous ne voulez pas de GNV, il faudra attendre patiemment la ré-ouverture des frontières qui, malheureusement ne va pas se faire rapidement ! Mais, finalement, on n’est pas si mal que ça au Maroc ! Bon courage quand même !

        J'aime

      • Désolée si je vous ai blessé ce n’était pas mon intention . Je sais très bien que vous ne faites pas de publicités pour tel ou tel compagnie maritime. Mais j.en ai marre de lire tout et son contraire de la part des campings caristes. Par contre comment pouvez vous affirmer que l’on est pas prêt de rentrer?

        J'aime

      • Je pense que le Maroc va prolonger le confinement et la fermeture des frontières ce qui ne va pas faciliter la rentrée des camping-caristes en France. Le Maroc a probablement peur de multiplier les traversées du détroit de Gibraltar à cause du nombre de cas en Espagne et il y a peu de compagnies qui acceptent de faire Tanger-Sète. D’un autre côté, il faut essayer de voir les choses positivement et se dire que ça a peut-être sauvé vie à de nombreuses personnes : il y a tellement moins de coronavirus au sud du Maroc qu’en France ! Comme j’ai dit, gardez patience et prenez soin de vous !
        Cordialement. M. Terrier

        J'aime

  7. Nous avons réservé le 9 avril un billet pour le 8 mai (mon mari ayant des problèmes de santé ) celui ci ayant été annulé Nous avons demandé un report pour le bateau du 12. Or à ce jour aucunes nouvelles malgré de nombreuses relances. On nous a répondu que les places étaient attribuées au cas par cas en rapport avec les autorités.?

    J'aime

  8. Qu en est il du bateau du 24 mai merci

    J'aime

    • Pour l’instant, aucun bateau n’est confirmé après celui du 19 mai.

      J'aime

      • Bjr
        Pouvez vous de par votre position
        Et vos contacts nous expliquer le supplément tarifaire demandé par GNV???
        Le billet passe facilement de 500 à 800 euros
        Rien à voir avec les tarifs indiqués sur leur site

        J'aime

      • Je n’en sais rien, on m’en a déjà parlé. Avec une situation de monopole, il est tentant de profiter la situation.

        J'aime

      • Bonjour j ai rempli le formulaire de demande de billet GNV pour le 12 ou le 19 et à l’heure qu’il l’est je n ai pas reçu de réponse pour réserver un départ. Sachant que je rempli toutes les conditions nécessaires. Je vous signale que je cherche à rentré en France pour retrouvé mon travail et être présent sur le territoire national avant le 4 août, date de l expiration de ma carte de résident. Je suis perdu je ne sais pas quoi faire….

        J'aime

      • Essayez de recontacter GNV en insistant, ça ne répond pas parce qu’ils sont submergés ! Il n’y a qu’eux pour gérer les passages.

        J'aime

      • Bonjour Monsieur, moi aussi j’ai un billet pour le 24 mai comment on peut savoir si c’est confirmé ou pas. Je vous remercie

        J'aime

      • Il n’y a rien le 24 mai. Rappelez GNV.

        J'aime

  9. Pour allee en france avec la voitur merci

    J'aime

  10. J ai un billet pour le bateau du 8mai celui ci étant annulé
    J ai demandé un billet pour le 12 mai aucune suite a ce jour alors que des camping caristes qui avait demandés une traversée pour Barcelone qui après annulation ont demandé et obtenu un billet il y a 2 jours pour Sete chercher l erreur !!!

    J'aime

  11. Nous sommes en possession d un billet pour le 8 mai depuis le 5 avril…nous l avons reporté au 12 mai comme vous nous l avez demandé…aucune nouvelle…nous sommes au relais de marrakech..l ambassade ne repond pas..nous aimerions pour raison de santé rejoindre au plus vite notre domicile en France..si le 12 ne va pas…nous espérons que vous pourrez nous embarquer le 19…merci de nous tenir au couranttenir au courant…
    Notre immatriculation est EH343 PH

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :