France : Commémoration du 8-Mai en confinement


Lancement de la Campagne Bleuet de France le 2 mai - La France aux ...

En raison du confinement, la cérémonie du 8-Mai, marquant les 75 ans de la capitulation allemande, se déroulera en comité restreint avec le président de la République. En province, les commémorations autour des monuments aux morts seront aussi interdites au public, mais plusieurs associations appellent malgré tout à rendre un hommage individuel.

Ce 8 mai 2020 ne sera pas comme les autres. Comme tous les ans, des cérémonies étaient programmées pour commémorer la capitulation allemande en 1945, mais à l’occasion des 75 ans de cette date historique, ces commémorations devaient avoir une résonance particulière. « Ce 75e avait une force colossale, car c’est le dernier grand anniversaire où on peut avoir quelqu’un qui dit : ‘J’y étais, j’ai vu’. Dans cinq ans, il n’y en aura plus », prévient Serge Barcellini, le président du Souvenir Français.

En raison du confinement et de la situation sanitaire en France et ailleurs, ces rassemblements et cet ultime hommage n’auront pas lieu. Compte tenu de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a annoncé le 20 avril que seul le président de la République se rendra à l’Arc de triomphe « en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires ».

Dans l’ensemble des départements, un rassemblement au monument aux morts de la commune chef-lieu sera organisé dans « un format restreint », ainsi qu’un dépôt de gerbes dans les différentes communes. Chacune de ces cérémonies sera fermée au public. « Afin de manifester leur participation à cette journée nationale », le chef de l’État demande cependant « aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales ».

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :