AGADIR : L’EMPLACEMENT DE LA FUTURE GARE TGV SE PRÉCISE

Par Wadie El Mouden – le360.ma – 09/05/2020

TGV Maroc

Le TGV marocain.  © Copyright : DR

La mobilisation continue pour sécuriser l’assiette foncière destinée à la future gare nouvelle génération qui sera desservie par le Train à grande vitesse (TGV).

Deux mois après la publication du décret d’expropriation d’un terrain de 4 hectares, un nouveau décret publié dans le dernier Bulletin officiel met à la disposition de l’Office national des chemins de fer (ONCF) 16 autres hectares de terrain relevant cette fois-ci du domaine privé de l’Etat.

Le terrain ciblé par le nouveau décret se situe dans le quartier de Hay Mohammadi (préfecture d’Agadir Ida-Outanane).Pour rappel, dans son discours prononcé à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a appelé à mener une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, dans la perspective d’une extension ultérieure au reste des provinces du Sud.

3 réflexions sur “AGADIR : L’EMPLACEMENT DE LA FUTURE GARE TGV SE PRÉCISE

  1. À mon sens le TGV Agadir-Marrakech est très important mais n’est pas prioritaire qu’une autoroute EAU qui amène l’eau du Nord vers le Souss qui souffre d’un grand déficit hydrique pour la population, l’Agriculture et l’Industrie.
    Pour le transport on peut programmer des Bus départ Agadir vers Marrakech toutes les 5mn de même de Marrakech vers Agadir. Aussi on peut multiplier les vols entre les deux villes.
    Pour l’Eau le meilleure solution et d’amener l’eau du Nord en plus du dessalement de l’eau de mer!!!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.