Arrêté à Agadir, « Moul l’casque » sera poursuivi en vertu de la loi antiterroriste


Par Mohamed Deychillaoui – le360.ma – 11/05/202

BCIJ

 Alors qu’il s’est vu refuser l’équivalence d’un diplôme par le ministère de la Santé, un «ingénieur sanitaire» a choisi de dévoiler publiquement ses tendances « daechiennes ». Arrêté à Agadir, il sera bientôt jugé à Salé en vertu de la loi antiterroriste.

Le juge d’instruction chargé des crimes terroristes près le tribunal de Salé relevant de la Cour d’appel de Rabat vient de procéder à l’interrogatoire d’un prévenu surnommé « moul l’casque », qui se présente comme un ingénieur en santé publique et est aujourd’hui poursuivi pour terrorisme.

Selon le quotidien Al Akhbar du mardi 12 mai, l’homme a été arrêté en avril dernier par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) à Agadir. Il avait diffusé, sur les réseaux sociaux (Facebook), de nombreuses vidéos incitant au terrorisme et faisant l’apologie des actes terroristes commis par Daech.

Lors de son interrogatoire préliminaire par les services du BCIJ, il est effectivement apparu que cet individu présentait des signes évidents de radicalisation religieuse et était profondément  influencé par l’idéologie de la nébuleuse terroriste.

Pire, « Moul l’casque », surnommé ainsi à cause de ses interventions fréquentes sur Facebook où il apparaît toujours portant un casque, ne cache pas ses orientations radicales et les exprime ouvertement à travers les vidéos qu’il diffuse régulièrement sur le net. Ces agissements lui ont valu d’être présenté la semaine dernière au parquet général, et particulièrement devant le pôle antiterroriste de la Cour d’appel de Rabat. Il  est poursuivi en état d’arrestation pour des faits relevant d’actes terroristes, après que le juge d’instruction a ordonné son dépôt à la prison de Salé.

Al Akhbar rappelle que le prévenu était en conflit avec le ministère de la Santé, qui a toujours refusé de lui accorder une équivalence pour un diplôme d’ingénieur en santé publique acquis à l’étranger. Un conflit qu’il a finalement transformé en menaces contre l’Etat et ses institutions à travers une apologie du terrorisme et d’une organisation terroriste.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :