Coronavirus : Plus de 10.000 Français toujours bloqués au Maghreb

par Zoubida Senoussi – fr.hespress.com – 12/05/2020

Coronavirus : Plus de 10.000 Français toujours bloqués au Maghreb

Bien que plusieurs vols spéciaux ont été mis en place pour rapatriement, après la fermeture des espaces aériens en mi-mars, suite à la propagation du coronavirus, plus 10 000 Français sont encore bloqués au Maghreb. 

Parmi les 10 000 Français bloqués au Maroc, en Tunisie ou encore en Algérie, certains s’inquiètent pour leur santé ou leur emploi, après avoir été incapables de rejoindre leur pays, avec la fermeture des espaces aériens en mi-mars.

Dans ce sens, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé, mardi 11 mai, l’affrètement de vols et bateaux supplémentaires pour accélérer les retours vers la France.

Au Maroc, alors que 150 vols spéciaux ont rapatrié 30 000 personnes en un mois vers la France, 5000 français attendent toujours afin de pouvoir rentrer chez eux.

Néanmoins, un vol sanitaire sera déployé pour une Française de 66 ans, selon une source diplomatique à Rabat. La femme en question a été blessée à l’arme blanche début mai à Taroudant par un homme connu pour des troubles psychiatriques et qui l’a attaquée « sans raison apparente » selon les autorités.

En Tunisie, 17 000 Français ont pu regagner leur pays dans 100 vols spéciaux. 5000 Français sont sur les listes de la cellule de crise, dont 1000 à 1500 « en urgence de retour », a indiqué l’ambassade.

Augmentation de vols

Cependant, en Algérie, seuls quelques vols par semaine ont pu être organisés après la fermeture de l’espace aérien le 17 mars, ramenant 6099 personnes, a indiqué l’ambassade de France vendredi.

Interrogée par l’AFP, la mission diplomatique n’a pas été en mesure de préciser combien de Français étaient bloqués en Algérie. « Tous ceux qui n’ont pas de raison vitale de rentrer urgemment en France sont invités à faire preuve de patience », a exhorté l’ambassade dans un communiqué, ajoutant qu’Air France « prend en compte (…) selon ses possibilités les cas d’urgence sanitaire ». 

« Il reste des Français, résidant en France mais passant du temps au Maroc, en Algérie et en Tunisie au cours de l’année. Ceux-là sont aujourd’hui effectivement en difficulté et nous avons décidé d’augmenter le nombre de vols de la compagne nationale Air France pour permettre leur retour », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale.

« Nous avons aussi décidé de mettre en oeuvre des bateaux », a-t-il ajouté, en précisant que l’un d’eux allait rallier Sète mardi depuis Tanger Med avec à son bord des camping-cars.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.