« Merci au Maroc, merveilleuse terre d’accueil ! »


J’ai trouvé cet article qui dénote beaucoup de la plupart de ceux qui sont publiés, venant de personnes qui « vivent un calvaire » (sic) au Maroc parce que leur départ est retardé et qui s’en prennent à tous : au Maroc et à l’Espagne pour avoir fermé leurs frontières (sans demander leur avis), au personnel de l’ambassade de France et des consulats qui ont pourtant répondu à plus de
80 000 appels et à plus de 60 000 mails et ont permis à 33 500 personnes de rejoindre la France ( ils ne vendent pas de billets d’avion ou de ferry, ils sont là pour informer des solutions existantes).
Les insultes pleuvent sur ce personnel qui fait ce qu’il peut depuis le début du confinement !
Mais c’est toujours le cas personnel de chacun qui doit être prioritaire et auquel personne ne prête attention !
Vus le nombre de cas en France et au Maroc, ce retard leur a peut-être sauvé la vie !

                                                                                                                                              M. T.



bladi.net – 19/05/2020

Confinée à Aït Bihi, petit village au-dessus de Taghazout, la Toulousaine Sophie salue l’hospitalité des Marocains. Elle et sa fille, Juliana, attendent « des solutions plus raisonnables » pour leur rapatriement vers la France.

« Originaires de la région Toulousaine, nous sommes arrivées à Agadir, jeudi 12 mars pour 8 jours. Dès le lendemain, le Maroc ferme ses frontières, notre vol retour a été annulé. Comme beaucoup d’autres personnes, nous nous sommes retrouvées bloquées ici », raconte Sophie par mail.

À l’en croire, le consulat français a réussi à mettre en place des vols de rapatriement sur Paris qui sont trop chers pour elle et sa fille.
Face à la situation, elles ont décidé de rester confinées à Aït Bihi, petit village au-dessus de Taghazout dans l’attente de solutions plus raisonnables.

« Ici, on se sent en sécurité : le confinement est respecté, le port du masque est obligatoire même en voiture, toutes les mesures de sécurité pour respecter les gestes barrières sont prises. Les gens du village sont très accueillants et nous font partager le ftour chaque soir… », témoigne la Toulousaine.

Et de poursuivre : « Ici, pas de grands discours. Le déconfinement est prévu pour le 20 mai (finalement le 10 juin ndlr)… La population sera rapidement informée de la décision de prolongation ou de la mise en place d’un déconfinement. Pas de débat télévisé, de syndicat pour ou contre… On va juste respecter les mesures prises par le Maroc. »

« Nous sommes en contact permanent avec notre famille qui nous manque énormément ; tout le monde est rassuré de nous savoir en sécurité. Ma fille est en contact avec son collège où tout est mis en place pour qu’elle puisse bénéficier de la poursuite de ses cours. Merci au Maroc, merveilleuse terre d’accueil ! », se réjouit la Française.

Catégories :Actualités

11 commentaires

  1. Tout est dit sur le maroc « TERRE D’ACCUEIL » oui
    Merci Michel CAYLUS pour ton commentaire
    Bloqués nous aussi dans le sud
    Pouvons patienter avec des gens
    Comme les marocains !!!

    J'aime

  2. Bonjour Je suis entièrement d’accord avec ce témoignage Que dire de Français bloqués au Maroc qui refusent de partir sous prétexte que un avion n est pas mis à leur disposition près de leur lieu de vacances ou de ceux qui refusent d embarquer et qui se plaignent des services de l ambassade au prétexte de prolonger leurs vacances

    J'aime

    • Merci pour ce beau témoignage de cette maman avec sa fille, et surtout pour nos amis marocains et le consulat d’Agadir qui font tout leur possible pour rendre le confinement plus acceptable. Il y a tellement de personnes critiquent ce pays et ce consulat…..et pourtant dans des temps meilleurs, ces personnes étaient bien heureuses de profiter de ce beau pays et de ces habitants si accueillants….
      De plus regardons le travail fait par les autorités face à cette pandémie…

      J'aime

  3. J’ai omis de rajouter la viédo sur Moulay Bousselham.

    J'aime

  4. Je suis désolé de constater que les gens se plaignent du confinement au Maroc alors que certains remercient l’organisation Marocaine.
    Ci-dessous une personne originaire du Gharb comme moi qui revient au pays pour visiter le Sud du Maroc :

    Un autre exemple positif :

    J’ai un autre témoinage positif à Moulay Bousselham entre Kénitra et Larache

    J'aime

  5. Bonjour Monsieur Terrier, Comme vous et beaucoup d’autres j’ai honte de lire des commentaires désobligeants et mensongers sur le soit disant comportement du Maroc et de sa population. Nous, confinés dans notre habitation à Atlantica parc d’Immi-Ouaddar , éprouvons beaucoup de sympathie et nous adressons nos chaleureux remerciements à tant de marocains dont la gentillesse pourrait inspirer quelques uns de nos concitoyens. Toutefois , nous pensons que l’autorité politique de notre pays aurait pu entamer avec l’Espagne et le Maroc des négociations qui auraient permis le retour via des navires de la ligne Tanger-Algesiras de la totalité des véhicules et de leurs occupants en peu de jours. La France prétend avoir rapatrié à ce jour 186.000 personnes de tous les coins du monde, donc 6000 camping-cars ne peuvent pas bénéficier de la science de nos stratèges pour traverser 15 ou 20 km d’un détroit habituellement si fréquenté ? Des français sont ici en situation difficile sur le plan de leur santé et les compétences du Maroc ne sont pas en cause dans mes dires. La charge importante à laquelle doivent faire face les autorités consulaires aurait été allégée par une solution rapide de retour en accord avec l’Espagne qui, comme nous, participe au « grand apport de la réalité européenne », me semble t’il. Merci toutefois du travail que vous faites et merci aussi à tant de marocains pour l’apport qu’ils nous offrent par leur gentillesse, leur générosité, leur disponibilité . Cordialement à vous. Michel Caylus. Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

    • Chaque pays voit en ce moment ses priorités immédiates. Pour l’Espagne, c’est d’éviter l’importation de nouveaux cas et, le passage de centaines de voitures et camping-cars pourrait en être la source ! Chaque pays est maître de sa politique et de ses frontières ! On n’y peut rien ! Même l’Europe n’a pu instaurer une politique commune dans ce domaine !

      J'aime

  6. Enfin quelqu’un qui ne crache pas dans la soupe… C’est tellement facile de s’en prendre à l’ambassade, au consulat, aux autorités marocaines quand on a aucune idée de l’engagement dont ils font preuve… Le pire que j’ai constaté : un jeune qui râle au bout de 2 mois que personne ne l’a contacté, qu’il a perdu son travail en France etc. et il s’avère qu’il n’a même pas eu l’idée d’aller sur le site du consulat pour signaler sa présence. 😦

    J'aime

  7. Il est vrai que les français qui sont bloqués au Maroc pensent que ambassade et consulat ont tous les pouvoirs, mais ça n’est pas le cas et ils font vraiment le maximum pour apporter informations et aides, en tant que francais on ne peut que leur dire merci pour leur dévouement.
    Ce témoignage fait du bien c’est comme une bouffée d’air pur.
    Et il est tout à fait vrai qu’ici on est plus en sécurité qu’en France .

    J'aime

    • Nous ne pouvons que nous réjouir et féliciter l accueil du peuple marocain
      Nous sommes au Maroc depuis de 31 janvier et devions repartir le 27.4.
      Malheureusement avec le covid 19 nous sommes coincés au Maroc comme beaucoup de français, mais nous devrions plus nous réjouir d être dans un pays de terre d accueil, de respect, de gentillesse.
      Ce n est pas en France que l on trouve cette chaleur humaine.
      Nous sommes inscrits sur le site du Consulat et patientons comme beaucoup !!
      Un peu de patience.
      Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…. (le lion et le rat) de La fontaine

      J'aime

  8. Pour ma part, rien à dire. On doit accepter. Je me trouve plus en sécurité qu’en Belgique. Félicitations à ce pays

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :