Centre national de l’arganier : B. Hafidi fait le point


par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 29/05/2020

Centre national de l’arganier : Hafidi fait le point

Il représentera un écosystème unique au monde et un terroir riche

L’avancement du projet du Centre national de l’arganier a été au centre d’une réunion tenue mardi par vidéoconférence sous la présidence de Brahim Hafidi, président de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), et qui a porté sur la partie architecturale de ce monument, lequel promet déjà d’être l’un des plus attrayants de la ville d’Agadir.

Dans les détails, le CNA concrétise les engagements de l’Etat avec l’interprofession dans le cadre du contrat programme pour la mise en place d’un pôle de compétence dédié à l’arganeraie et qui permettra de canaliser tous les efforts de tous les acteurs scientifiques et professionnels de la Réserve de la biosphère arganeraie.
En effet, le Centre national de l’arganier est une composante du programme «Gouvernance environnementale et climatique» de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammernarbeit (GIZ), mené en étroite coopération avec l’Andzoa. Le projet est exécuté sous le mandat du ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ).

Le projet sera situé dans la ville d’Agadir sur la route nationale N°1 (Marrakech-Agadir). La superficie de la parcelle qui va contenir le projet est estimée à 6.000 m2. Le CNA représentera un écosystème unique au monde et un terroir riche par sa diversité biologique et culturelle et sera un véritable pôle de compétences pour assurer un service de proximité de haut niveau au profit des différents partenaires pour la promotion et le développement de toutes les activités liées à l’arganier. Celui-ci se fixe plusieurs objectifs stratégiques à atteindre dont : la promotion du patrimoine naturel et culturel matériel et immatériel lié à l’arganeraie et l’arganier par la réalisation et l’animation d’une plateforme d’interprétation culturelle, environnementale et éducative, la conception et la réalisation d’une plateforme de gestion des connaissances sur l’arganeraie (capitalisation, gestion, partage), la coordination et l’encouragement de la recherche scientifique par l’appui à la mise en place de programmes fédérateurs et la veille technologique et l’expertise pour l’appui à l’encadrement, l’accompagnement et l’aide à la prise de décision des professionnels, des acteurs et des partenaires. Les activités et actions à mettre en œuvre sont destinées à recevoir le grand public pour initiation, découverte, éducation, loisir et présentation des dimensions diverses de l’arganeraie (processus de développement, de la transformation des produits et des dérivés de l’arganier…).

Par ses activités le CNA sera le temple des recherches interactives et un centre de rayonnement des grandes valeurs de l’arganeraie de son patrimoine et de ses produits. Le CNA est un équipement structurant et phare de la ville d’Agadir. Son aura sera perceptible dans toute la région, au niveau national et international. Le bâtiment du CNA sera implanté à l’image de l’arganier seul et individuel. Les matériaux naturels sont sollicités et utilisés..

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :