COVID-19 : À TIZNIT, LES ARTISANS BIJOUTIERS ONT DÉCONFINÉ, MAIS SONT DÉCONFITS


par Mohand Oubarka – le360.ma – 08/06/2020

A Tiznit, les artisans bijoutiers spécialisés dans l’argent ont été autorisés à reprendre leur activité, avec l’obligation de respecter les consignes sanitaires. Si cette reprise à mis du baume au cœur de ces artisans, leur situation reste pour autant peu reluisante. Reportage.

Située dans la région Souss-Massa, à quelques 80 kilomètres d’Agadir, la ville de Tiznit a été épargnée par la pandémie du Covid-19. A ce jour, aucun cas de contamination n’y a été enregistré. C’est tout à l’honneur des autorités, des associations et des citoyens qui ont œuvré main dans la main pour empêcher cet intrus qu’est le coronavirus de mettre à mal leur quiétude légendaire.

Pour autant, cette remarquable discipline a un prix. Entre autres, le secteur de la bijouterie en a pâti.

«Le secteur souffrait déjà d’une crise aiguë. L’état d’urgence sanitaire a accentué cette crise. Les artisans ne pouvaient plus écouler leurs marchandises aussi bien ici qu’ailleurs», regrette, devant Le360, Abdellah Kouagou, membre de la Chambre de commerce de la Région Souss-Massa.

Ce responsable associatif insiste pour saluer les efforts des forces de l’ordre, les autorités, les citoyens pour leur engagement plein et entier dans la lutte contre la pandémie.

A cet égard, Abdellah Kouagou a une «pensée pour les conditions précaires des artisans bijoutiers et autres professionnels s’impose. Des propositions ont été soumises au ministère de tutelle (le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien, et de l’économie sociale, Ndlr) pour trouver une issue à cette situation plus que difficile».

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :