Protestation des professionnels du transport routier de marchandises


par Khadija Khettou – fr.hespress.com – 13/06/2020

Protestation des professionnels du transport routier de marchandises, ADM explique

Les professionnels du transport routier des marchandises ont décidé de ne plus utiliser les autoroutes du Maroc, après que la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), ait décidé selon eux, de mettre fin au système de paiement via la carte professionnelle, qui permettait aux chauffeurs de bénéficier d’une remise de 10% sur les tarifs réservés aux usagers.

Selon Adil Dahouki, vice-président de la fondation nationale du transport affiliée à l’Union générale des entreprises marocaines, qui s’est confié à Hespress, « ADM a augmenté de 10% le prix du trafic routier et a supprimé le système de cartes, ce qui signifie l’accumulation de charges financières supplémentaires imposées aux entreprises opérant dans le domaine du transit de fret ». 

Le syndicaliste a également précisé que la décision a été « prise et mise en œuvre rapidement et sans en référer aux professionnels qui attendaient plutôt de voir mises en places des réductions supplémentaires, notamment pour la période de nuit».

«Nous nous attendions à ce que le ministère de tutelle et la société qui supervise la circulation des autoroutes réduisent les tarifs pour les camions qui circulent de nuit, ouvrent des gares réservées aux professionnels et renforcent la sécurité sur les routes, mais au lieu de cela, les acquis professionnels ont été annulés et le coût d’utilisation des autoroutes a été augmenté pour le conducteur professionnel ». 

Jointe par Hespress Fr à ce sujet, la société Autoroute du Maroc (ADM) nous a assuré que la carte  d’abonnement est toujours en vigueur et n’a pas été suspendue. «Au jour d’aujourd’hui, 20% des transactions au niveau des autoroutes du Maroc se font via cette carte. De plus, il n’y a pas de carte professionnelle, ça n’existe pas. Il y a une carte d’abonnement prépayé dont tout le monde peut bénéficier et qui offre une réduction de 10% sur les tickets. Cette réduction est toujours en vigueur, puisque la carte est programmée pour déduire automatiquement, et à chaque transaction, 10% du ticket de route», nous explique ADM.

Par ailleurs, notre source avance, qu’en effet, les professionnels du transport routier avaient fait une requête à l’Etat, au début de crise sanitaire liée au Covid-19, demandant notamment la gratuité de l’autoroute. Mais pour ADM, qui est une institution de l’Etat, et depuis l’interdiction des voyages inter-villes, le trafic a baissé de 85% et la recette de plus de 90%.

 « On se battait, comme toutes les entreprises lors de cette période de crise, pour au moins préserver les emplois, et malgré cela il y a eu des chômages techniques, des congés etc. Donc il y avait toute une série de mesures pour faire face aux répercussions de la pandémie du coronavirus. Et pourtant, nous n’avons pas touché à la réduction sur cette carte d’abonnement et non carte professionnelle», comme certains l’appellent, conclut ADM.

Catégories :Actualités

2 commentaires

  1. Déjà que certaines autoroutes sont sous utilisées ; ça ne fera qu’aggraver la circulation sur les routes nationales ! Daniel

    J'aime

  2. Au lieu de prendre le mauvais exemple de la France (autoroutes payantes et chères) le Maroc ferait mieux de prendre exemple sur l’Espagne (autoroutes gratuites). Il y va tant du dynamisme économique que de la sécurité routière. Et puis simple réciprocité aussi: les Marocains ne paient pas en Espagne? Les Espagnols ne paient pas au Maroc… Etc!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :