Agadir : les établissements touristiques pourront bénéficier d’une subvention de rénovation


Par Ismail Benbaba – le360.ma – 16/06/2020

Agadir

Bonne nouvelle pour les hôteliers d’Agadir. La Société de développement régional (SDR) du tourisme vient de lancer l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) en faveur des établissements touristiques, pour une subvention de rénovation.

La Société de développement régional (SDR) du tourisme vient de lancer l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) en faveur des établissements touristiques pour la subvention de rénovation, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa livraison du jour. Le quotidien indique que la SDR a d’ores et déjà porté à la connaissance des propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir que les délais de dépôt des dossiers de candidature étaient ouverts pour les établissements désirant bénéficier du programme dédié à la rénovation et la mise à niveau des unités touristiques. Le délai arrêté a été fixé au 15 juillet 2020 au plus tard.

Dans le détail, le programme comprend l’octroi d’une subvention financière à hauteur de 30% du coût total de la rénovation de l’établissement, plafonné à 10 millions de dirhams, et un accompagnement technique personnalisé. En ce qui concerne les critères de sélection des candidats, Les Inspirations Eco nous apprend, entre autres, que les entreprises touristiques doivent être en situation régulière vis-à-vis de l’administration fiscale et la CNSS, et qu’elles doivent être en exploitation, de manière continue ou discontinue, depuis au moins 5 ans. Il est à noter que les établissements qui font l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire sont exclus. Toutefois, soulignons que les unités bénéficiant d’un plan de sauvegarde sont éligibles à condition de présenter d’autres pièces, dont notamment le jugement d’ouverture de la procédure, le jugement arrêtant le plan de sauvegarde, un rapport du syndic précisant le niveau de l’exécution du plan arrêté par le tribunal, ainsi que les dettes nées et non payées après l’adoption du plan par le tribunal.

Le journal précise que la subvention est couverte à hauteur de 15% par le ministère du Tourisme et du transport aérien et à hauteur de 10% et 5% par le Conseil régional de Souss-Massa et la Commune. Il est à noter aussi que le mécanisme a été doté d’une enveloppe budgétaire de 120 millions de dirhams pour la période 2020-2022. Notons aussi que la contribution du ministère du Tourisme et du transport aérien a été fixée à 60 millions de dirhams. La quote-part du Conseil régional de Souss-Massa est de 40 millions de dirhams. Les 20 millions de dirhams qui restent sont mobilisés par le Conseil communal.

S’agissant de l’utilisation des fonds, 85% de ce montant sera dédié au versement des subventions aux bénéficiaires, tandis que 10% a été consacré à l’accompagnement technique des bénéficiaires et à la réalisation des études et prestations, indique Les Inspirations Eco qui ajoute que les 5% restants seront dédiés à la SDR tourisme comme frais de gestion du «mécanisme» hors TVA. Le quotidien souligne également que pas moins de 4.985 lits n’ayant pas d’arriérés et 316 lits avec des arriérés devraient être rénovés au niveau d’Agadir.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :