Relance du tourisme interne : l’ONMT propose une campagne qui ne fait pas l’unanimité


bladi.net – 19/06/2020

Relance du tourisme interne : l’ONMT propose une campagne qui ne fait pas l’unanimité

En prélude à la reprise d’activités après le confinement, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) entend organiser des campagnes promotionnelles. À cet effet, il a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à l’attention des conseils régionaux du tourisme (CRT). L’initiative est diversement appréciée.

L’initiative de l’Office d’accompagner les conseils régionaux à hauteur de 500 000 DH à 1,5 million de DH, selon leur potentiel et les infrastructures hôtelières qu’elles comptent, ne fait pas l’unanimité, rapporte l’Economiste. D’aucuns reprochent à l’Office d’avoir fait preuve de discrimination dans la convocation adressée aux centres de promotion comme les conseils provinciaux de Meknès, d’Essaouira et du Haouz. D’autres par contre, désapprouvent carrément le bien-fondé de l’initiative.

C’est le cas du président du CRT de Guelmim Oued Noun, Patrick Simon, qui trouve que cette action de l’ONMT est caractérisée par une impréparation et une précipitation, et donc est vouée à l’échec. Pour lui, « on aurait mieux fait de combler par exemple le déficit de lits agréés à Mirleft, évalué à plus de 50 000 dans l’informel ». Pour les mêmes motifs, le président du CRT de Fès, Aziz Lebbar, n’est pas non plus emballé par le projet. Toutefois, il a porté l’information auprès de ses membres, estimant que sa région n’a aucun intérêt à rester en marge de cette campagne, précise la même source.

Le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (CRT-TTA), lui, ne verse pas dans la polémique. Pour sa présidente, Rkia Alaoui, cet accompagnement financier vient à point nommé et servira à renforcer sa campagne de promotion à l’intention du marché local, lancée il y a quelques semaines. Le président du CRT de Rabat/Salé/Kenitra, Hassan Bargach, a aussi le sourire. À l’en croire, l’initiative est inédite en ce sens que « c’est la première fois » qu’un budget est dédié à la communication pour le tourisme interne. « En cette période de post confinement, les professionnels du tourisme devront surtout innover en proposant de nouveaux itinéraires et packages », ajoute-t-il.

Le CRT de l’Oriental, quant à lui, est prêt à lancer la campagne, avec de nouveaux produits innovants. Selon son président, Youssef Zaki, des négociations de tarifs sont en cours pour offrir aux clients une nuitée dans une chambre double à 1 100 DH maximum, jusqu’en juillet. « Nous pouvons démarrer la campagne cette semaine », rassure pour sa part Rachid Dahmaz, président du CRT de Agadir Souss Massa, une région très animée en été.

Hamid Bentahar, président du CRT de Marrakech/Safi, en ce qui le concerne, entend saisir l’occasion « pour révéler des itinéraires de son territoire, tels que Océan Drive, Mountain drive… »

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :